Mardi 1er avril 2025 · 19h00
Édito
Pour sa 9ème édition, le Printemps du film engagé sera à Marseille et Vitrolles du vendredi 28 mars au vendredi 4 avril 2025 sur le thème « Démocrati€$, sursaut ou sursis » : une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage et suivis d’un débat.
En collaboration étroite avec les salles de cinéma Le Gyptis, Cinéma les Variétés, Vidéodrome 2, l’Alcazar, et La Baleine Marseille, et pour la première fois cette année le cinéma Les Lumières à Vitrolles.
La Marseillaise des ivrognes
de Pablo Gil Ribuerto | 2024 | France, Espagne, Italie | 1h36
Une équipe de tournage parcourt les routes et les villes d’Espagne sur les traces du voyage clandestin entrepris par un groupe de jeunes ethnomusicologues italiens qui, au cours de l’été 1961, a collecté des chants populaires de résistance au franquisme et une mémoire orale. Leur publication est censurée par le régime franquiste, qui l’appelle « La Marseillaise des ivrognes ». À chaque étape, chaque rencontre, chaque mémoire, une nouvelle chanson.
Ce road-movie temporel réactualise le passé en dessinant une géographie émotionnelle et politique d’un territoire où les blessures restent ouvertes.
Précédé d’un court métrage : Le Procès des effondrements de PRIMITIVI | 5 min
Séance suivie d’un débat : Les plaies du franquisme aujourd’hui avec Gérard Leidet, historien, président de PROMEMO
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.