Édito
Pour sa 3ème édition à Marseille, du 30 mai au 2 juin, le Festival Ciné-Palestine s’est à nouveau donné pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma Palestinien.
Cette année, avec le focus « Palestine in the eye », le festival mettra en avant les archives du cinéma palestinien. Longtemps considérées comme perdues, ces archives font l’objet de recherches, de remises en question, de confrontations, de détournements, de fictionnalisation, et bien plus encore. Images de luttes ou encore archives familiales, elles sont aujourd’hui un outil de résistance.
La pré-ouverture de l’édition du festival, durant laquelle sera présenté le focus de cette année, aura lieu l’après-midi du 25 mai au Videodrome 2 avec la projection d’un premier film à 18h, suivi d’une séance de courts-métrages à 20h. Elles seront accompagnées d’un moment de discussion. Possibilité de petite restauration.
Kings and Extras
de Azza El-Hassan | 2004 | Palestine | 1h02 | Vostfr
Mais où sont donc passés les films palestiniens de l’Unité Media de l’OLP disparus en 1982 durant l’invasion israélienne du Liban ? Azza El-Hassan décide de mener l’enquête, utilisant le moindre indice qui lui permettrait de retrouver ces archives filmiques et photographiques illustrant vingt-cinq ans de l’histoire palestinienne, de 1967 à 1982. Un road movie qui va la mener de la Palestine à la Jordanie, passant par la Syrie et le Liban et l’amène à interroger les anciens de l’Unité du Cinéma Palestinien, Mustafa Abu Ali, Khadijeh Habashneh et Kais Al-Zubaidi. Kings and Extras est un film qui démontre l’importance pour les Palestiniens de documenter une histoire pillée et souvent niée.
Azza El-Hassan est née en 1971 à Amman, premier exil de sa famille palestinienne qui fuit une nouvelle fois, après Septembre Noir, au Liban et doit tout quitter une troisième fois, après l’invasion israélienne, pour retourner à Amman. Après des études de cinéma et TV en Écosse et en Angleterre, elle travaille pour la TV satellite de Dubaï. En 1996, elle va en Palestine pour tourner son premier documentaire Arab women speak out. Elle décide de rester à Ramallah où elle travaille comme cinéaste indépendante. Entre 1996 et 2007, elle tourne plusieurs documentaires dont Title deeds from Moses (1998), un film sur les colonies israéliennes autour de Jérusalem, The place (2000), 3cm less (2002), Kings and extras (2004), Always, look them in the eyes (2007) et The unbearable presence of Asmahan (2014). Ces films ont été produits et montrés par plusieurs chaînes de TV internationales et dans de nombreux festivals où trois de ses films sont primés.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.