Papa s’en va de Pauline Horovitz | Festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire
Papa s’en va de Pauline Horovitz, 2020, 1h
En présence de la réalisatrice
Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région avec une sélection de l’édition parisienne. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.
Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre doux-amer, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille cinéaste regarde sa créature lui échapper…
Bande annonce
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Circulation
MINI-FESTIVAL Rennes – 1, 2 et 3 avril
MINI-FESTIVAL 25 et 26 mars – Nantes
Traces de vies – Clermont Ferrand (2021)
La réalisatrice
Pauline Horovitz est diplômée de l’École nationale des chartes et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Autrice d’une vingtaine de courts et moyens métrages, elle recherche dans son travail le potentiel romanesque du réel, pour construire des récits teintés à la fois d’humour et de gravité.