Samedi 2 novembre 2024 · 16h00
Édito
Suite à l’annulation des éditions 2023 et 2024 du festival Palestine Cinema Days, Aflamuna et Filmlab Palestine proposent à leurs partenaires de projeter des films issus de la sélection du festival dans plusieurs villes du monde. Ce mouvement mondial coïncidera avec la date anniversaire de la Déclaration de Balfour le 2 novembre.
Le Festival Ciné-Palestine Marseille, le Collectif LamAlef, Aflam et La BaaM s’associent à cet appel symbolique et vous invitent à la projection du film documentaire animé Les 18 fugitives d’Amer Shomali. Le film sera précédé d’une lecture de poésie proposée par La BaaM ainsi que d’un court métrage libanais surprise, suivi d’une discussion.
Prix libre au profit d’associations venant en aide aux déplacé·es à Gaza et au Liban.
Les 18 fugitives
d’Amer Shomali, Paul Cowan | 2022 | Palestine, France, Canada | 1h15
En 1987, au début de la première Intifada, des habitant.e.s du village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, achètent dix-huit vaches et créent une coopérative laitière. Ces intellectuels militants ignorent tout de l’élevage et du fonctionnement d’une laiterie. Leur but : arriver à l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre de l’économie israélienne. Après quelques tâtonnements dans leur formation, les apprentis fermiers produisent du lait de qualité pour toute la région de Bethléem. Mais ce succès irrite les autorités israéliennes qui ordonnent la fermeture de la coopérative. À Beit Sahour, la résistance s’organise et les vaches sont cachées chez les habitants.
Informations pratiques
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.