Édito
Ah, l’éternel problème de la différence… Plus on avance dans le temps et plus on pourrait imaginer que les différences entre les gens causeraient moins de dissonances entre nous. Comme si la société pouvait arriver à atteindre une forme de maturité avec l’âge. Et pourtant, s’il y a une chose qu’il semble difficile de pouvoir changer, c’est bien l’acceptation de ce qui est différent, de nous, ou du reste, ou de la majorité. Les normes et le “comme il faut” restent incontournables. La société fait bloc et il y a toujours eu et semble-t-il aura toujours les “marginaux”, ceux qui sortent du moule, ne rentrent pas dans les clous, et sont pour cela ostracisés.
C’est assez fascinant de voir comment ces outsiders sont rejetés et maltraités par le monde comme il va, tout en étant dans les histoires et au cinéma des personnages adulés et célébrés. Je voudrais embrasser avec ce programme ces outcasts, ces underdogs, souvent freaks irrésistibles devant la caméra conquise, mais aussi parfois haïs comme des monstres incompréhensibles – qu’ils seront parfois, à moins que…?
Ce programme va surtout se pencher sur des films assez méconnus du grand public, découvrir des êtres hauts en couleurs perdus dans les marges du système, mais je n’oublie pas – avec le même regard étonné – que ce phénomène a lieu dans le cinéma mainstream, avec ces personnages qui ne tiendraient pas une minute dans notre société, mais soulèvent pourtant l’affection et les applaudissements du public qui fait pourtant souvent corps avec les normes sociétales.
I mean, superheroes are all freaks, c’mon!
Kalyane de Eyes of Mars
Freaks (La Monstrueuse Parade)
de Tod Browning | 1932 | États-Unis | 1h04 | Vostfr
Dans les années 1930, le cirque Tetrallini sillonne les villes d’Europe et fait se produire des phénomènes de foire. Parmi cette assemblée d’étranges artistes se trouvent le nain Hans, illusionniste, et sa fiancée Frieda, naine elle aussi. Mais Hans est amoureux de la belle trapéziste Cléopâtre, qui, loin de repousser ses avances, en joue. Motivée par son héritage juteux, la vénale Cléopâtre accepte même d’épouser Hans.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle Outsiders