Édito
Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Open the Mind se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui nous permet de regarder le monde sous des angles différents, qui nous permettent de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires, qui nous font perdre de vue que tout est lié et interdépendant. Et ainsi suggérer l’idée d’un monde qui pourrait être plus harmonieux, en éveillant l’intérêt pour ce qui est différent et inconnu, en empêchant notre identification à des concepts mentaux limitants.
Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.
Illumination garantie de Doris Dörrie
1999 | Allemagne | 1h48 | VOSTFR
Deux frères, Uwe et Gustav, partent ensemble au Japon se ressourcer dans un monastère zen. Ces quadragénaires en pleine crise existentielle fuient leurs existences bourgeoises. Uwe, qui vient juste d’être plaqué par sa femme, a convaincu Gustav de l’emmener avec lui dans sa retraite monacale. Ce dernier semble s’être réfugié dans le bouddhisme pour échapper aussi à une vie conjugale frustrante. La réalisatrice allemande Doris Dörrie nous livre une comédie satirique sans prétention qui a le mérite d’être à la fois tendre, drôle et méditative. La première partie du film est livrée avec beaucoup d’humour. Au départ, le choc des cultures est immense : les deux frères ne possédant ni cartes de crédit, ni passeport, ni la connaissance de la langue japonaise. Les deux comparses semblent littéralement perdus dans cette jungle urbaine et ultramoderne qu’est la ville de Tokyo. En se livrant au bouddhisme, ils découvriront une forme d’illumination qui est en fait une quête spirituelle, laquelle les aidera à traverser cette période difficile de leur vie. Au départ, on pouvait penser que ce film n’est qu’un prétexte pour se moquer des traditions ou des mœurs ancestrales japonaises. Par contre, la réalisatrice témoigne d’un chaleureux respect envers la sagesse moderne et antique de la société japonaise. Tourné en numérique avec une petite équipe de production, le film a des allures d’improvisation par moments, ce qui ajoute au charme de l’ensemble. À mi-chemin entre la fable méditative et l’esthétique dogme danois, ce film est une belle découverte au dépaysement garanti.
Pascal Grenier
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Prix libre (+ adhésion)
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances cinéma. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances Open the Mind