Édito
Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Open the Mind se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires. Et ainsi, entrevoir l’idée d’un monde plus harmonieux, en éveillant notre intérêt pour ce qui est différent et inconnu, tout en empêchant notre identification à des concepts mentaux limitants.
Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.
L’île de Pavel Lounguine
2008 | Russie | 1h52
Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l’homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d’exorciser les démons et de prédire l’avenir… C’est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l’île. Mais le moine, qui souffre d’avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l’intérêt qu’il suscite.
Né en 1949 dans une famille de scénaristes, Pavel Lounguine décroche son diplôme de mathématiques et de linguistique appliquée de l’université de Moscou en 1971, avant d’être diplômé de l’école de cinéma et de scénario en 1980. Son premier film, Taxi Blues, remporte le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Dix ans plus tard, La Noce obtient une mention spéciale décernée à l’ensemble des acteurs à Cannes. Plusieurs de ses films ont connu un grand succès en Russie. En 2005, il produit et réalise la série télévisée Les âmes mortes de Gogol.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances Open the Mind