Édito
Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Open the Mind se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires. Et ainsi, entrevoir l’idée d’un monde plus harmonieux, en éveillant notre intérêt pour ce qui est différent et inconnu, tout en empêchant notre identification à des concepts mentaux limitants.
Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.
Swamiji, un voyage intérieur de Patrice Chagnard
1984 | France | 1h26
En 1948, à l’âge de trente-huit ans, Henri Le Saux, moine de l’abbaye bénédictine de Kergonan rejoint, dans le sud de l’Inde, le père Monchanin. Ils fondent un ermitage, un ashram appelé dans leur esprit a devenir le lieu d’une rencontre entre le christianisme et les grands courants mystique de l’Inde. Mais Henri Le Saux s’éloigne peu a peu de l’ashram pour répondre a un appel intérieur plus radical qui le conduit vers l’Himalaya et les sources du Gange.
« Ce film raconte la vie d’un moine missionnaire catholique installé en Inde. Devant l’échec de son travail d’évangélisation et afin de mieux convertir les indiens, il décide d’étudier la pensée indienne dont la pratique de la méditation, la connaissance de soi et l’introspection, et le concept de non-dualité.
Après une pratique intensive et un questionnement à la recherche du « qui suis-je » , il réalise que les dogmes religieux sont un obstacle à la connaissance de soi. En observant la vie des yoguis errants, les Saddhus qui s’affranchissent de toutes les règles sociales et financières. Ils peuvent ainsi se libérer de toutes les peurs liées au confort , au besoin de posséder et à la peur de perdre ce que l’on possède.
À leur contact, il se sentit limité, emprisonné dans sa vie de confort et dans son rôle de fonctionnaire de l’église. Il décide alors de faire un grand saut dans l’inconnu, sans filet, et de partir sur les routes de l’Inde, libre de tous biens matériels.
Le but de cette errance est de devenir libre comme l’espace, en dépassant toutes nos peurs liées à la recherche du confort et à la sécurité illusoire qu’offre la société. Il est mort sur la route, son visage exprimait la joie, il avait trouvé la véritable liberté intérieure. »
Henri Sigaud
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances Open the Mind