Édito


Programmé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud, Open the Mind se définit comme un ciné-club d’un nouveau genre.
Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, sélectionné sur la base qu’il puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Un film qui dévoile le monde sous différents angles, nous permettant de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires. Et ainsi, entrevoir l’idée d’un monde plus harmonieux, en éveillant notre intérêt pour ce qui est différent et inconnu, tout en empêchant notre identification à des concepts mentaux limitants.

Nicolas Nagerri organise des cinés clubs depuis 10 ans. Il a étudié le cinéma et le documentaire à l’université d’Aix-Marseille et pratique la méditation depuis 6 ans.
Henri Sigaud a été membre du jury de Marseille Espérance au FID durant 8 ans. Il enseigne la méditation depuis 20 ans au centre bouddhiste tibétain de Marseille.

Le sage de Bandiagara de Louis Decque

2000 | 52 min | Production Zaradoc (Les films du village) / ARTE

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »   – Amadou Hampâté Bâ

Amadou Hampâté Bâ, l’un des plus grands écrivains africains, a passé sa vie à recueillir par écrit les traditions orales des peuples de son pays, sauvant ainsi de l’oubli un patrimoine culturel qui disparaissait au fur et à mesure de la disparition des anciens. Il a notamment recueilli au jour le jour l’enseignement de son maître spirituel, Tierno Bokar, surnommé « le sage de Bandiagara », qui vécut au Mali au début du XX° siècle. Fervent musulman, d’obédience soufie, Tierno Bokar créa une école à Bandiagara. Il y dispensait un enseignement spirituel basé sur le Coran tout en prenant appui sur ce qu’il avait devant les yeux : la nature, les scènes de la vie quotidienne dont il tirait des contes philosophiques à la forme imagée et très simple qui touchaient à l’essentiel. À tous ses élèves, il préconisait l’effort de réflexion personnelle.

Le film fait entendre la parole de Tierno Bokar qui n’a cessé de s’opposer à la violence, à l’oppression d’où qu’elles viennent. Chaque séquence, s’inspirant d’une de ses paraboles, nous fait découvrir une réflexion qui témoigne des interrogations de l’Homme sur son devenir et sur le monde qui l’entoure. Une parole prônant l’ouverture aux autres, la tolérance, le dialogue entre les religions et les cultures. Une parole étonnamment actuelle tant elle est universelle.

 

 

 

 

Louis Decque : Tierno Bokar, Le Sage de Bandiagara


Louis Decque
a effectué de nombreux voyages au Mali. Il a étudié l’architecture de terre dans la boucle du Niger où il a réalisé un film, Saho, qui montre les traditions ancestrales des Bozo. Poursuivant sa recherche personnelle, il s’est rendu à Bandiagara, au pays Dogon, pour explorer l’univers de Tierno Bokar et y tourner un film, Le Sage de Bandiagara, racontant la vie et l’enseignement de cet homme remarquable.

▷ Lire un extrait

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances Open the Mind

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte