Édito

 

Traversée du paysage, remontée du temps, surgissement de la mémoire. Les espaces intimes sculptés dans l’enfance et la jeunesse laissent des traces d’identité indélébiles. Ils renferment des qualités affectives particulières très prégnantes.

Les poètes, les peintres, les écrivains en sont des témoins, que leurs Œuvres restituent, comme les clochers de Martinville si chers à Proust. Bien sûr et d’une autre manière, les cinéastes renferment ces paysages intérieurs. Mekas en filme un parcours doux et douloureux à la fois dans son récit témoin de son retour en Lithuanie.

Jonas Mekas, Lithuanien, a dû quitter précipitamment son pays envahi par les nazis alors qu ‘il était à peine adulte. Après 25 ans d’absence et des débuts difficiles à New York, il retourne « chez lui ».

Traversée de Vilnius jusqu’à son village natal où sa famille l’attend. Il ressaisit le paysage de sa jeunesse, note les transformations, reconstitue par bribes les morceaux de son passé, revisite les lieux aimés, retrouve des amis d’enfance.

Des bouffées d’émotion viennent se loger dans les interstices de sa mémoire, la distance qui relie son passé au présent se rétracte, les disparus, morts ou partis vers d’autres horizons emplissent sa nostalgie…

Lire l’édito du cycle cinéma


Reminiscences of a Journey to Lithuania

Jonas Mekas | 1972 | Lituanie | 1h18 | 16mm

Le film comprend trois parties :

– 1ère partie : New York (1950-1953) avec Adolfas Mekas et les immigrants de Brooklyn ;

– 2ème partie : Voyage à Semeniskiai, Lituanie (1971) ou Jonas Mekas retrouve sa mère et ses frères ;

– 3ème partie : Elmshorn, prêt de Hambourg sur les vestiges du camps où furent interné Adolfas et Jonas Mekas pendant la guerre, puis Vienne (Autriche) avec Peter Kubelka, Herman Nitsh, Annette Michelson et Ken Jacobs.

 

On ne voit pas vraiment comment est la Lituanie aujourd’hui : on ne la voit qu’à travers les souvenirs d’une personne déplacée qui rentre chez elle pour la première fois en vingt-cinq ans. –  Jonas Mekas


Jonas Mekas

 

Né en Lituanie, chassé de son pays par les troupes soviétiques, Jonas Mekas est interné plusieurs années, avec son frère Adolfas, dans un camp de travail de l’Allemagne nazie, puis dans des camps de réfugiés au sortir de la guerre, avant de pouvoir rejoindre les États-Unis en 1949. Plongé dans la jungle new-yorkaise, il s’achète une caméra Bolex, qui ne le quittera plus, et commence à tenir un journal filmé. Des instants de vie, la solitude des exilés ou l’effervescence de la contre-culture des années 60, autant d’archives de l’intime, où se croisent Allen Ginsberg, Andy Warhol et le Velvet Underground. Walden, Reminiscences of a Journey to Lithuania, Lost Lost Lost… Des films qui révolutionnent le monde cinématographique et participent à l’épanouissement du cinéma underground, érigé en parallèle à l’industrie hollywoodienne. Poète et « filmeur », Mekas est aussi journaliste, critique, programmateur et conservateur. Porte-voix d’un cinéma alternatif et expérimental, l’un des grands cinéastes qu’a connu l’Amérique, mort à 96 ans, et dont le centenaire a été célébré en 2022.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte