Penser et créer des objets de médiations pour un accès au cinéma pour tous
Profil journalisme, communication, relations publiques
À partir du 1er mai 2020 : 10 mois, 30h/s
Le Videodrome 2
Considérant le cinéma dans ses enjeux artistiques autant que politiques et sociaux, Videodrome 2 réunit un vidéoclub, une salle de cinéma, et un espace de convivialité/bistrot au cœur de Marseille, sur le Cours Julien. La programmation du lieu est le fruit d’un travail commun avec des structures partenaires (Image de ville, Polly Maggoo, Peuple et Culture Marseille, Data, l’Embobineuse…) et aussi avec des cinéphiles bénévoles. La programmation se déploie autour de cinématographies rares.
L’espace de convivialité a été pensé dans un esprit familial où l’accueil autour d’échanges et de paroles autour du cinéma et de la culture est primordial.
La mixité sociale est fondamentale. Situé sur le cours Julien, quartier populaire, Videodrome 2 articule son activité autour de 3 activités drainant des publics différents. Ainsi se côtoient sur le lieu enfants, adultes, jeunes adultes et personnes âgées.
Videodrome 2 recherche une personne en service civique qui aurait envie de s’investir sur plusieurs mois dans cette aventure cinéphilique.
Les missions
Valoriser les activités de diffusion cinématographique de Videodrome 2 et créer des objets de médiation :
En lien avec le travail des bénévoles et salariés de l’association, la mission se situe du côté de la communication et de la médiation envers le grand public autour du cinéma, met en jeu l’imagination et de la création d’objets de tout type permettant aux usagers de Videodrome 2 de découvrir les activités de cinéma proposées par l’équipe sous différentes formes et de les valoriser.
- Créer des objets textuels selon la programmation du lieu : éditos, petits articles, slogans, poèmes, BD …
- Utiliser la photographie, l’affiche, l’animation gif : comprendre les différents régimes d’image
- Aider à la création des supports print : recherches textuelles, recherche d’images, aide à la mise en page, création de supports, …
- Aide à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, à la publication des emailings, …
- Assister au développement des partenariats médiatiques, à la diffusion de l’information et à l’organisation d’événements spéciaux
Les savoirs-être / savoirs-faire
- Être cinéphile
- Aimer écrire
- Aimer inventer, chercher, bricoler
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe, aimer le contact avec le public (le lieu intègre une salle de projection, un vidéoclub + bar)
- Une connaissance de InDesign est appréciée !
Il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2 ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée : la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine à accueillir le public au sein de Videodrome 2 : conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu …
De même la personne en volontariat civique est invitée à participer aux temps de réunion de programmation hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation.
Le poste
- Durée : 6 mois
- Engagement : 30h / semaine
- Rémunération : Indemnité de 472,97€/mois + 107,66 de défraiement
(possibilité de bénéficier de 106,50€/mois en plus sur critères sociaux)
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Être français ou en France depuis plus d’un an
Pour postuler
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Elise Meunier : elise.meunier@videodrome2.fr
Réception des candidatures avant le 1er avril 2020
Les entretiens ont lieu début avril.
Partager cette offre de service civique
[mashshare]