Dans le cadre de l’évènement TRANS GAZE : semaine de visibilité trans au Videodrome 2
The End of Wonderland de Laurence Turcotte-Fraser | 2021 | Québec | 1h25 | Vostfr
Édito
Lors des projections OFF Trans Gaze, vous aurez l’occasion de (re)voir des films ayant fait partie de la programmation de Trans Gaze : semaine de visibilité trans présentée du 27 au 31 mars dernier. Les séances OFF sont pour nous l’occasion de rediffuser des films qui ont particulièrement touchés le public, venu souvent trop nombreux pour que tout le monde puisse assister aux séances. C’est aussi l’occasion que l’on se donne de présenter des films réalisés par des cinéastes qui cette fois-ci ne sont pas trans, mais qui apportent une complémentarité à notre programmation initiale afin de continuer à penser la visibilité dans les marges du genre.
Le long-métrage documentaire The End of Wonderland est le portrait de Tara Emory, une meuf trans vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000. Pendant de nombreuses années, Tara a autoproduit le film Up Uranus, un post-porn sci-fi absolument déjanté. Dans The End of Wonderland, on la suit pendant la production de son film, alors qu’elle fait face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland. Tara doit confronter son passé familial d’accumulateurs compulsifs, son art et elle-même.
Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste de la relève d’abord connue pour son court-métrage Domino (Regards 2018), ainsi que son travail de direction de la photographie (L’étrange province, Les Jaunes, Blast Beat). Son premier long-métrage documentaire, The End of Wonderland, a une sortie en salle au Canada et fait le tour du monde en festival (IDFA, RIDM, OUTFEST LA, BFI FLARE). Ce portait excentrique sur l’artiste érotique Tara Emory lui a permis d’explorer son amour pour le cinéma direct ainsi qu’une approche humaine autant devant que derrière la caméra.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Dans le cadre de l'évènement TRANS GAZE : semaine de visibilité trans au Videodrome 2
Mémoire trans : une affaire d’activisme, projection commentée des archives de Genres de luttes | 45 min | Vf sous-titré et commentaires interprétés en LSF