Les soirées commencent à 20h, il y a un débat après les films puis une pause avec miam miam à prix libre … et en toute fin de soirée, après le cinéma, place à la musique : Selecta clips et mix vinyles issu de Raï & folk – Algerian rarities (Archives collectées et choisies par Nabil Dedjouani
Les séances seront accompagnées par les réalisatrices et réalisateurs
Numéro Zéro oeuvre au décloisonnement de toutes formes de cinéma en lien à la recherche infinie de ce peuple qui manque*. De la production à la mise-en-place de lieux de cinéma là où il n’y est pas, Numéro Zéro s’attache à croiser les expériences et à inventer de nouvelles formes de co-réalisations. Numéro zéro est un peu le niveau zéro du cinéma selon Eustache, son équation première : pour faire un film, il suffit d’une personne qui raconte une histoire à une autre.
Numéro Zéro fête cette année ces 10 ans et vous invite à voir des films en un cycle de programmation qui touchera à des questionnements liés en vrac et en désordre, au désir, à l’habiter, à Fernand Deligny, à une overdose d’amour, à Alger en 69, à la revue marocaine Souffle…
Love OD / Performance audiovisuelle à partir de ré-interprétation de textes mêlés à propos de la gynecyborg par le collectif Numéro Zéro.
Bidoun 2
de Jilani Saadi – 2014, 1h23, VOstFR
Reviens et prends-moi
de Franssou prenant – 2004, 14 min
Entre la Syrie et Paris, l’orient, mythique mais quotidien, ordinaire mais littéraire, respire d’amour. Sur le poème de Constantin Cavafy, un film d’amour sans amoureux.
« Cavafy est mon poète de chevet depuis plus de vingt ans. Je l’ai utilisé dans plusieurs de mes films. Il y a des citations de lui dans Paris, mon petit corps…, des bouts de phrases introduites dans le courant les dialogues. Il y a plusieurs des poèmes d’amour de Cavafy que je connais par cœur et qui m’accompagnent tous les jours. Marguerite Yourcenar, dont j’ai repris la traduction, les appelle les « poèmes érotiques ». La sensualité des poésies de Cavafy m’a semblée adéquate à la sensualité des rues et des gens de Damas et d’Alep. L’association des deux m’a tout de suite parue évidente. Le poème dit « reviens souvent et prends moi sensation bien aimée ». Il y a quelque chose qui a disparu et qui pourtant est présent, c’est du « passé présent », c’est exactement ce que j’ai ressenti dans ces deux villes de Syrie. Contrairement à l’Occident, où l’on est obsédé par l’actuel, où il n’y a que du présent, en Orient, l’histoire et le passé sont toujours présents. Et puis le choix du poème, c’est aussi parce que le film était une déclaration d’amour à quelqu’un. J’ai essayé de faire quelque chose où le désir soit tangible, où on l’éprouve. Pas le désir d’une seule personne, un désir qui n’est pas fixé sur un seul objet, mais qui vous envahi et qui vous prend. »
Extrait d’un entretien avec Franssou Prenant réalisé par Sylvain Maestraggi
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda<div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 22 mars 2018" data-end="jeudi 22 mars 2018"> <time itemprop="dtstart" datetime="2018-03-22T20:00:00+01:00"><span class="date date-single">jeudi 22 mars 2018</span> <span class="linking_word">à</span> <span class="time time-single">20h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="29432" data-latitude="-87.2296263647581" data-longitude="-152.37201545673148" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-87.2296263647581&lon=-152.37201545673148&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Voir le programme complet des séances cinéma