Le vidéoclub est ouvert, pour les emprunts comme pour les retours :
de 15h à 22h, le mercredi, samedi et dimanche,
de 17h à 22h, le mardi, jeudi et vendredi,
et toujours fermé le lundi.
Quelques dix années après avoir arpenté les dédales de Marienbad, Delphine Seyrig incarna la comtesse sanglante dans Les lèvres rouges : variation sur le mythe d’Erzebeth Bathory, qui aurait vidé de leur sang des centaines de vierges pour prendre des bains de jouvence, dans la Hongrie du XIXe siècle… Film teinté de réalisme fantastique, empreint d’une sensualité et d’un érotisme certains, Les lèvres rouges fleurte avec le cinéma bis mais dans sa forme la plus raffinée, et développe l’idée d’un vampirisme de l’âme plutôt qu’il ne s’attache à nous resservir un énième Nosferatu. Dialogues (Jean Ferry, collaborateur de Clouzot), musique (François de Roubaix, orfèvre du home-studio et créateur de B.O. sublimes durant les 60’s et 70’s), jeu d’acteur (Seyrig, hypnotisante), composition des cadres et couleurs (inspirées de la peinture symboliste belge), tout concorde à l’ambiance glaciale et mystérieuse de ces Lèvres rouges.
Autre curiosité vivement conseillée, La servante de Kim Ki-Young-. Un professeur de musique et sa famille emménagent dans une maison plus grande. A la demande de son épouse, le professeur engage une domestique, jeune femme mystérieuse qui va devenir sa maîtresse, et l’élément perturbateur qui, progressivement, va détruire de l’intérieur l’harmonie familiale. On pense au Theoreme de Pasolini, à certains films de Luis Bunuel, mais plus encore à… The servant de Joseph Losey, qui partage – en plus de son titre – tellement de points communs avec le film coréen qu’on en vient à se demander s’il n’en est pas une reprise, trois années plus tard…
Bon début d’été à tous, et n’oubliez pas de rendre l’intégralité de vos films au vidéoclub avant le 30 juillet, en vue d’un inventaire et de la fermeture annuelle du Vidéodrome 2 !
Les conditions locatives et formules d’abonnement
Les lèvres rouges – Harry Kumel
Aferim ! – Radu Jude
Moonlight – Barry Jenkins
L’étreinte du serpent – Ciro Guerra
Macunaima – Joaquim Pedro de Andrade
La saison des femmes – Leena Yadav
Nous – Artavazd Pelechian
Les bruits de Recife – Kleber Mendonça Filho
Lily la tigresse – Woody Allen
Crooklyn – Spike Lee
Le sociologue et l’ourson – Etienne Chaillou & Mathias Théry
La servante – Kim Ki-Young
Silent running – Douglas Trumbull
Le veuf (Il vedovo) – Dino Risi
Vietnam paradiso – Julien Lahmi & Ali Benkirane
Manille – Lino Brocka
Cul-de-sac – Roman Polanski
Frankenstein – James Whale
Film d’amour et d’anarchie – Lina Wertmuller
Midnight special – Jeff Nichols
La jeune fille sans mains – Sébastien Laudenbach
Mad men saison 7 partie 2 – Matthew Weiner
Voir les films dans le catalogue locatif