Le vidéoclub est ouvert, pour les emprunts comme pour les retours :
de 15h à 22h, le mercredi, samedi et dimanche,
de 17h à 22h, le mardi, jeudi et vendredi,
et toujours fermé le lundi.
Beaucoup de nouveautés ce mois-ci, plusieurs titres sortis en 2015 et 2016 que vous pourrez louer si vous les aviez manqués lors de leur sortie en salles : Merci Patron de François Ruffin, le dernier film de Pietro Marcello, réalisateur de La bocca del lupo, Dear white people de Justin Simien, Divines de Houda Benyamina, Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi et Ronit Elkabetz, ou encore The strangers, thriller coréen par le réalisateur de The chaser, acclamé comme l’un des meilleurs film de genre de l’année dernière.
Richard Fleischer clôt en 1971 avec L’étrangleur de Rillington Place une série de films consacrés à des cas criminels réels, dont est issue une de se œuvres les plus reconnues, L’étrangleur de Boston. Le traitement des deux films est cependant radicalement différent ; ici, Fleischer n’emprunte pas de codes au thriller, mais reproduit cliniquement les faits sordides de l’affaire du numéro 10 de la place Rillington. Richard Attenborough est glaçant dans son interprétation du tueur John Christie, et fait de cet étude psychologique l’un des films les plus terrifiants qu’il nous ait été donné de voir. Vivement recommandé.
Abbas Fahdel, franco-irakien vivant en France depuis ses 18 ans, élève de Serge Daney, a réalisé un fabuleux contrepoint à la couverture médiatique de l’intervention américaine en Irak des années 2000 : Homeland : Irak année zéro est une imposante fresque documentaire sur l’avant et l’après de l’invasion de 2003, que Fahdel part filmer sur place aux côtés de sa famille. Deux parties, articulées autour d’un point aveugle, le moment de l’arrivée des troupes, où Fahdel a dû revenir en France. L’aplomb de chacun des irakiens pendant l’attente de l’occupation que l’on dit imminente, la résignation presque sereine d’un peuple qui a davantage connu la guerre que la paix, les préparatifs, les provisions, la solidarité de quartier, puis dans un second temps, le chaos dans lequel sombre le pays tombé dans l’ingérence, les pillards, la haine gratuite des GI… Tout cela sous l’œil du neveu d’Abbas Fahdel, gamin d’une lucidité sidérante, dont le réalisateur fait le personnage central de son film. A voir absolument.
Les conditions locatives et formules d’abonnement
L’étrangleur de Rillington Place – Richard Fleischer
Shakespeare in love – John Madden
Rashomon – Akira Kurosawa
Merci patron – François Ruffin
Divines – Houda Benyamina
The strangers – Na Hong-Jin
Bella e perduta – Pietro Marcello
Homeland : Irak année zéro – Abbas Fahdel
Le procès de Viviane Amsalem – Shlomi Elkabetz & Ronit Elkabetz
Wanda’s café – Alan Rudolph
L’esprit de Cain – Brian De Palma
Beyond clueless – Charlie Lyne
Dear white people – Justin Simien
La promise – Franc Roddam
Scream 2 – Wes Craven
C’est d’apprendre qui est sacré – Delphine Pinson
The ward : l’hôpital de la terreur – John Carpenter
Une nuit à Casablanca – Archie Mayo
La chasse du comte Zaroff – Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel
Les mille et une nuits – Pier Paolo Pasolini
U – Grégoire Solotareff & Serge Elissalde
Avant que j’oublie – Jacques Nolot
Les aventures de Pinocchio – Luigi Comencini
Le sexe fou – Dino Risi
Les survivants de l’infini – Joseph M. Newman
Voir les films dans le catalogue locatif