Édito

 

 

Au printemps 2022, lors du cycle « Mise en cosmos » conduit par Stanislav Dorochenkov, le Videodrome 2 avait eu le plaisir d’accueillir Noah Teichner et son film, Navigators, qui parcourait alors les festivals (Réel, Ecrans du réel, Douarnenez…)

Ce film passionnant, porteur des interrogations et scissions toujours vives entre les différents courants révolutionnaires radicaux, qui dresse en creux le portrait d’humanités bouleversantes (Emma Goldman, Alexandre Berkman, entre autres) a depuis connu la « sortie en salles ».

Nous retrouvons ainsi Noah Teichner et son film, après leur navigation à eux sur de nombreux écrans.


Navigators

de Noah Teichner | 2022 | France | 1h25 | Vostfr

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton. 

« C’est à bord du paquebot le Buford, utilisé en 1924 par Buster Keaton pour son film The Navigator, que furent expulsés du territoire américain vers la Russie, via la Finlande, cinq ans plus tôt, 249 anarchistes, dont Emma Goldman et Alexander Berkman, au cours de la période connue sous le nom de First Red Scare (la première Peur rouge). Sur la base d’une telle coïncidence, Noah Teichner a réalisé un curieux film, excentrique et merveilleux, Navigators. Rappelant visuellement les pages d’un livre, réalisé en 16 [et en 35] mm à la tireuse optique et au banc-titre, le film adopte le principe de l’écran divisé qui permet d’instruire le parallèle, de comparer les images, d’interpréter le film de Keaton comme une allégorie. Par le biais d’un matériau documentaire d’une grande richesse, composé de photos, de coupures de presse, d’extraits de films, de citations, en recoupant les sources, Navigators raconte les différents épisodes de l’expulsion des militants activistes. »

Érik Bullot dans Trafic Almanach 2023 (Éditions P.O.L.)

Parcours du film

Cinéma du Réel 2022
Festival l’Europe autour de l’Europe 2022
Les Écrans du Réel 2022
Festival de cinéma de Douarnenez 2022
Hainan Island International Film Festival 2022

Noah Teichner (n. 1987 aux États-Unis) est un cinéaste, artiste et chercheur qui vit et travaille à Paris. Partant souvent de matériaux préexistants, ses films, installations et performances s’intéressent à la rencontre entre historiographie et humour. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques de l’Université Paris 8, il enseigne au département cinéma de Paris 8 et au master recherche-création d’ArTeC. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du cinéma comique, l’archéologie des médias et les sound studies. Il est membre du laboratoire cinématographique partagé L’Abominable – Navire Argo, où il a réalisé Navigators, son premier long-métrage.

Visiter le site de Noah Teichner


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte