Mémoire des sexualités au cinéma | The Gentleman Bank Robber
Dans le cadre du cycle Mémoire des sexualités au cinéma
The Gentleman Bank Robber : the Story of Butch Lesbian Freedom Fighter rita bo brown de Julie Perini | 2017 | USA | 47 min
Édito
Mémoire des Sexualités s’associe à Videodrome 2 pendant une semaine de cinéma, pour donner vie à nos archives queers.
Des histoires intimes et politiques, des filiations sexuelles et militantes entre différentes époques, lieux et générations, des films d’archives qui nous ouvrent des fenêtres sur les désirs et les luttes passés, des journaux intimes, des cassettes vidéos oubliées dans les placards, mais aussi des films de fiction, pour raconter les récits qui nous manquent.
Ce festival, c’est aussi un prétexte pour se rencontrer, et inventer de nouveaux imaginaires pour nos futures archives, qui, comme vous le savez, déménagent boulevard de la libération.
Toutes les séances sont à prix libre, les bénéfices seront reversés à Mémoire des sexualités pour les travaux d’aménagement du nouveau local.
The Gentleman Bank Robber : the Story of Butch Lesbian Freedom Fighter rita bo brown
de Julie Perini | 2017 | USA | 47 min
Le portrait vibrant de rita bo brown, butch blanche issue de la classe ouvrière également surnommée the Gentleman Bank Robber, en référence à l’élégance avec laquelle elle menait les braquages de banque auxquels elle prit part dans les années 70 en tant que membre de la George Jackson Brigade, dédiée à la lutte antiraciste et anticarcérale. Bo nous raconte son engagement intarissable au fil des décennies, entre entretiens réalisés dans les années 2000 et images d’archives des années 70 et 80, retranscrivant son parcours tout autant que l’évolution de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis sur cette période.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Dans le cadre du cycle Mémoire des sexualités au cinéma
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence | 45 min
Sont invités à cette soirée le Couvent des Chênaies, l’ordre local des Sœurs, et Vanessa Hiblot pour une exposition d’une série de photographie réalisées avec les religieuses vouées à Saint Latex.
PlanifiéLes séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille
Carte