Même Pas Peur ! #3 | Blood Tea And Red String de Christiane Cegavske
Dans le cadre du rendez-vous Même Pas Peur ! programmé par Lina Bouali et Elodie Da Cruz Gomes
Blood Tea And Red Stringde Christiane Cegavske | 2006 | États-Unis | 1h11
Édito
Après une pause estivale, Même pas peur! revient pour sa troisième édition : à l’affiche, Blood Tea and Red String, et Mad God. Deux chefs d’œuvre en stop-motion qui sont le fruit d’une production monumentale (respectivement 13 et 30 ans !) et plongent l’audience dans une transe hallucinée. Pas de dialogue mais des visuels inoubliables dans ces longs-métrages aux esthétiques bien différentes : Blood Tea and Red String oscille entre le conte de fée et le folk horror; Mad God met en scène des personnages sombres et grotesques dans un paysage post-apocalyptique. Deux voyages dont on revient habité.e par l’inquiétude et l’étrangeté.
Même Pas Peur !, comme une injonction à sortir de nos zones de confort, remet à l’écran des films hort-circuit, de genre, cultes ou oubliés. Une programmation éclectique qui invite à comprendre autrement le monde qui nous entoure. Deux films en parallèle par séance – un jeu de miroirs dans lequel les spectateurices entrapercevront, peut-être, leur reflet.
Des souris aristocratiques et des créatures à fourrure se disputent une poupée dans un voyage onirique et inquiétant.
Christiane Cegavske
Christiane Cegavske, boursière Guggenheim 2019, a fait irruption sur la scène mondiale avec son premier long métrage, Blood Tea and Red String, un film culte primé et acclamé par la critique avec une base de fans internationaux passionnés.
« Un rêve fébrile de David Lynchean sur le terrain de Beatrix Potter… proche dans l’esprit macabre des versions originales de nombreuses fables classiques » (Variety). « Autant une œuvre de sculpture que de cinéma » (The New York Times). « Une fable animalière à la fois sombre et explicitement féministe dans sa mission… si originale et réalisée avec une passion si évidente qu’il faut presque un moment pour reprendre son souffle » (Fangoria).
Vous êtes invité à entrer dans le monde onirique de l’imagerie de Cegavske évoquant des archétypes féminins, des créatures fantastiques, des poupées et des contes de fées, la naissance et la mort. Rendue dans une variété éblouissante de médiums, l’œuvre permet au spectateur de faire l’expérience de l’impact du langage symbolique à plusieurs niveaux dans cet univers unique.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.