Édito
Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à la pulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu’il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n’y a pour nous ni bonheur durable, ni repos.
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1818)
Looking for Mr. Goodbar
de Richard Brooks | 1977 | États-Unis | 2h16 | Vostfr
Issue d’une famille de catholiques irlandais intransigeants, Theresa Dunn est éducatrice pour enfants sourds. Elle a des rapports conflictuels avec son père. Après une nouvelle dispute, Theresa quitte le foyer familial pour s’installer seule. Elle entame alors une double vie et fréquente des bars afin de vivre de nouvelles expériences. Elle cherche simplement une relation satisfaisante. Elle aime le sexe, elle aime s’amuser, elle aime aussi son travail. C’est une femme intelligente et sensible, qui traverse une société hypocrite et violente.
« C’est un film sur une jeune femme qui refuse la pitié, qui veut goûter intensément à la vie. Theresa est autant le produit de son époque que de ses propres fantasmes. Il n’y a ni bons ni méchants dans ce film, il y a seulement des gens avec leurs forces et leurs faiblesses, qui commettent ou ne commettent pas certaines erreurs. J’ai reçu plus de lettres que pour tous mes autres films réunis. Des lettres de haine, de menaces, de malades. J’ai perdu beaucoup de mes amis hommes, et ma femme [Jean Simmons] n’a pas supporté le film. Elle a refusé de le voir et elle m’a quitté. » Richard Brooks
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances