Édito

 

 

 

Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à la pulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu’il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n’y a pour nous ni bonheur durable, ni repos.

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1818)

Lire la suite


La Servante

de Kim KI-young | 1960 | Corée du Sud | 1h48 | Vostfr

Une famille vient d’emménager dans une grande maison neuve. Le père, Dong-sik, enseigne la musique dans une usine pour femmes. Afin de soulager son épouse qui souffre de fatigue, il accepte d’accueillir une servante recommandée par une jeune ouvrière à qui il donne des cours particuliers de piano et qui ne le laisse pas indifférent. Possédant un comportement ambigu, la nouvelle venue s’amuse à espionner les conversations ou à effrayer les enfants. Lorsqu’elle entame une liaison avec Dong-sik, le foyer tombe lentement sous l’emprise de la servante…

La Servante est un mélodrame paroxystique et cruel qui met en scène la vampirisation d’une famille ordinaire par une jeune femme diabolique. Jean Genet, Joseph Losey et Luis Bunuel semblent parrainer le film de Kim Ki-young, extraordinaire faiseur d’images, à la fois auteur et réalisateur. Un film qui agit comme un révélateur des névroses de la société coréenne des années 60 : désir d’adultère, machisme domestique, pulsions autodestructrices. Difficile de ne pas s’interroger sur le caractère social du film quand le duel s’organise entre une famille aux aspirations matérialistes et une jeune femme démunie qui, à force d’ignorer les codes bourgeois, fait exploser le schéma d’une domination économique. Le tour de force de Kim Ki-young est de flirter avec un rapport de classes tel que l’imaginait Buñuel (L’Ange exterminateur) et de ne jamais jouer un jeu hypocrite avec le spectateur.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte