Édito
Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à la pulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu’il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n’y a pour nous ni bonheur durable, ni repos.
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1818)
Accident
de Joseph Losey | 1967 | Royaume-Uni | 1h45 | Vostfr
Stephen, professeur à Oxford, marié et père de famille, se prend d’une passion dévorante pour son étudiante Anna, jeune aristocrate autrichienne que convoitent aussi son collègue Charley et William, son étudiant préféré. Le temps d’un week-end, un drame se noue autour de la jeune femme.
Losey est un remarquable conteur. Il lui suffit de quelques touches pour nous plonger dans l’atmosphère d’un collège britannique. Et dès qu’il se laisse aller, dès qu’il cesse de considérer ses personnages comme de simples insectes humains, il exprime à merveille les sentiments qui les animent : cynisme, amertume, jalousie, désespoir. Avec beaucoup de subtilité, Losey observe des quotidiens routiniers, qui laissent s’accumuler les frustrations au gré des années. Par l’intermédiaire de ses deux protagonistes – Dirk Bogarde et Stanley Baker, parfaits –, il capte cette obsession de la vieillesse que chacun tente de dissimuler derrière une perpétuelle envie de plaire.
Mais l’étoile du film, le moment de grâce, c’est l’arrivée de Delphine Seyrig, sa voix, son port de tête, sa silhouette, son regard. Joseph Losey s’est souvenu de L’Année dernière à Marienbad (1961) et du temps enchevêtré, incertain qui fomente la mise en scène d’Alain Resnais.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances