MAGMA #13 | TOI T’ES TU LUCKY ? TRISTESSE MODÈLE RÉDUIT
Un programme proposé par Nolimetangere
1ère partie | LIVE | LE DOUILLE
2ème partie | PROJECTION | FILMS DE ROBERT MORIN
Le voleur vit en enfer de Robert Morin | 1984 | Québec | 19 min
Ma vie c’est pour le restant de mes jours de Robert Morin | 1980 | Québec | 27 min
Édito
MAGMA est un cycle de programmation musique et cinéma qui se tient régulièrement au Videodrome 2 depuis juin 2021. MAGMA propose une expérience sensitive faites de rugissements, de chants d’amour, de rage de vivre, de rêveries. Tel un surgissement de force contenue, puissance tapie dans nos profondeurs, MAGMA cherche à convoquer la violence du monde et son envers. Rencontres sensorielles hissées sur lignes de crêtes pour créer un champ de tensions entre performances musicales et projections de films au geste franc. Comme un rêve éveillé, un songe, on pénètre la salle obscure, les yeux fermés, l’oreille dressée. Des images mentales affluent, sollicitées par les signaux électriques et/ou acoustiques. Puis c’est le silence, le noir se fait, l’écran s’anime. Le paysage sonore par lequel on est d’abord traversé vient irriguer notre perception de ce qui rayonne depuis la cabine de projection.
1ère partie | LIVE
Le Douille réunit 7 musiciens produisant une musique improvisée faite de sons bruts et électriques et troniques mais pas trop quand même. Une quête naïve d’un rythme collectif et de vibrations synchrones désespérément noyées dans la saturation de leur cris. Bref un groupe qui touche presque du bout des doigts le stade ultime du ridiculte.
Un homme perd son emploi et se met à dégringoler. L’aide sociale l’attend au premier palier, un quartier défavorisé au second. Au troisième, la faune de ses voisins affecte son état mental. Croyant qu’il a des hallucinations par rapport à son entourage et pour lui redonner sa banalité objective, il entreprend de le filmer, en cachette, comme un voleur, de la fenêtre de son taudis. Une fois développés, plutôt que de le rassurer, les films le feront passer du désarroi à la psychose.
Ma vie c’est pour le restant de mes jours de Robert Morin
1980 | Québec | 27 min
Dans un bar de campagne se succèdent les spectacles du gogo-boy et de la strip-teaseuse. Mario, un client, décide spontanément d’intégrer son numéro de cascadeur à celui de la danseuse. L’alcool coule à flot et l’atmosphère se dégrade. Les autres clients prennent part au spectacle, qui dégénère rapidement en petite orgie. Pour Brigitte, l’amie de Mario, la scène est insupportable. Une fois le calme revenu, Mario va la rejoindre. Elle exige alors qu’il renonce à sa double carrière de rembourreur et de cascadeur, qui nuit à la bonne entente de leur couple. Mais Mario refuse de tourner le dos au destin qui l’appelle et qui lui fait clamer : « Ma vie c’est pour le restant de mes jours ! »
À propos de ROBERT MORIN
Cinéaste inclassable, Robert Morin a influencé toute une génération d’artistes avec sa vision lucide de la société et une démarche guidée par la pulsion créatrice pure. Depuis les années 70, il n’a cessé de multiplier les projets, d’imposer non seulement son style et sa vision du monde, mais une manière de faire du cinéma et de la vidéo en artiste qui n’accepte aucun compromis. L’imagination chez ce cinéaste engagé férocement au cœur du quotidien est inséparable du regard critique qu’il porte sur la société. Indépendant, revendicateur et fonceur, Robert Morin est aussi connu pour avoir fondé, avec des amis, la Coopérative de production vidéoscopique de Montréal (la Coop Vidéo) en 1977, à une époque où l’accès à la production cinématographique était quasi impossible et le soutien financier du gouvernement, difficile à obtenir.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Séance au prix libre
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui semble bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min