Édito
MAGMA est un cycle de programmation musique et cinéma qui se tient régulièrement au Videodrome 2 depuis juin 2021. MAGMA propose une expérience sensitive faites de rugissements, de chants d’amour, de rage de vivre, de rêveries. Tel un surgissement de force contenue, puissance tapie dans nos profondeurs, MAGMA cherche à convoquer la violence du monde et son envers. Rencontres sensorielles hissées sur lignes de crêtes pour créer un champ de tensions entre performances musicales et projections de films au geste franc. Comme un rêve éveillé, un songe, on pénètre la salle obscure, les yeux fermés, l’oreille dressée. Des images mentales affluent, sollicitées par les signaux électriques et/ou acoustiques. Puis c’est le silence, le noir se fait, l’écran s’anime. Le paysage sonore par lequel on est d’abord traversé vient irriguer notre perception de ce qui rayonne depuis la cabine de projection.
1ère partie | DU SON POUR LES YEUX
La mort aura tes yeux
Un album solo d’Alexis Degrenier | 42 min
Alexis Degrenier a dernièrement développé un nouveau solo pour percussions en lien avec les 3 longues années passées dans les murs blancs des hôpitaux le tenant éloigné de toute vie musicale jusqu’à aujourd’hui. Ce solo a fait l’objet d’un disque sorti en novembre 2022 en collaboration avec les labels Murailles Music et Standard in-fi.
✺ FATIGUER | 8 min
Poutres, grosse caisse, cloches, chronomètres/horloges/métronomes
✺ DÉCLINER | 6 min
Boîte à bourdons contrôlée par grosse-caisses pierres frottées, surfaces
✺ ÉPUISER | 8 min
Billes en circulations, frottements de peaux, pierres jouées
✺ NOMMER | 5 min
Cymbale aluminium, bois, tambour sur cadre, grosse caisse, objets vibrants
✺ NOYER | 10 min
Boîte à bourdons (mouvement miroir), Bois, pierres, poutres, bols
✺ TERMINER | 5 min
Frottements, vibrations, cercles, souffles
Mouvements fantômes, Membres miroirs
Alexis Degrenier a entrepris des études de percussions classiques et de composition avec autant de formes écrites que d’éléments issus de la tradition orale. Sa fascination pour le travail de Gyorgy Ligeti ou Helmut Lachenmann ou encore Guillaume De Machaut, l’amène à se concentrer sur les espaces sonores, l’écoute oblique et les éléments parasites dans la pratique comme dans l’écriture. De ces différentes recherches est né un désir d’apprendre ce qui le fascine depuis l’enfance, les musiques à bourdons ; les musiques traditionnelles, d’abord extra-européennes, pour revenir aux musiques traditionnelles du Massif Central qu’il ne cesse de creuser depuis quelques années pour y trouver d’infinies ressources. Alexis Degrenier a cofondé le groupe La Tène, et collabore étroitement avec les membres du collectif La Nòvia, il est également présent dans Tanz Mein Herz, ou compose les musiques des films de Rose Lowder, ou encore la création de « À l’ouest » de la chorégraphe Olivia Grandville. Il construit également des ateliers/conférences sur « différence et répétition », « les corps ramifiés » (en cours), et d’autres travaux dans lesquels il s’engage depuis longtemps.
2ème partie | DES IMAGES POUR LES OREILLES
LES MAINS NÉGATIVES
Marguerite Duras | 1979 | France | 14 min
Dans l’opacité d’une nuit rencontrant le bleuté d’une aube, la lumière se fait au fur et à mesure d’un travelling ininterrompu. On traverse en un lent travelling avant un Paris dépeuplé qui appartient aux délaissés, oiseaux de nuit, travailleurs des premières heures du jour. La voix mystérieuse et profonde de Marguerite Duras s’élève depuis la plus grande des solitudes comme pour lancer un appel impossible au monde, à la nuit des temps.
ANTICIPATION OF THE NIGHT
Stan Brakhage | 1958 | États-Unis | 41 min
C’est l’un des premiers films que ce pape du cinéma dit expérimental réalise alors qu’il s’enfonce dans une sombre période de sa vie. On traverse dans le silence ce film aux images virevoltantes comme une tentative tout autant vitaliste que suicidaire.
« L’ombre de la lumière du jour d’un homme en mouvement évoque les lumières de la nuit. Une rose tenue par une main reflète tant le soleil que la lune, comme une illumination. L’ouverture d’une embrasure donnant sur des arbres anticipe le crépuscule de la nuit. Un enfant est né sur la pelouse, né d’eau avec son arc-en-ciel et sa rose sauvage. Cela devient la lune et la source de toute la lumière. Les lumières de la nuit deviennent des petits enfants jouant à un jeu circulaire. La lune se déplace sur un temple soutenu par des piliers, vers lequel toutes les lumières reviennent. On voit là le sommeil d’innocents dans leurs rêves animaux, devenant l’amusement, leurs jeux circulaires, devenant le matin. Les arbres changent de couleur et perdent leurs feuilles pour le matin, ils deviennent la complexité des branches dans lesquelles l’homme fantôme se pend. »
Stan Brakhage
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Séance au prix libre
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui semble bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances MAGMA