Dimanche 6 avril 2025 · 19h


Édito

 

 

Le cycle LOL: Lesbians Out Loud revient ce dimanche 6 avril avec un film qui inévitablement devait faire partie de cette programmation qui a bientôt un an, et qui a encore de belles séances devant elle: The Owls, de l’incontournable Cheryl Dunye. Les caméos sont des éléments intrinsèques à la culture cinématographique lesbienne américaine et sont donc forcément très chers à mon coeur. Croyez-le ou non, ce film en définit précisément les limites. Et qui choisit-on pour faire des caméos dans les films lesbiens? Précisément des OWLS: des Older Wiser LesbianS ( lesbiennes plus agées et plus sages). Un concept culturel et identitaire étrange qui pose la question que peut-être vous vous êtes posé·e·s vous aussi : mais où sont les vieilles lesbiennes? Et à quoi ressemblent-elles? Aura-t-on l’occasion, même, de vieillir lesbiennes? C’est en posant ces questions là que The Owls explose cette question du caméo et des chouettes lesbiennes: il ne suffit plus de se représenter, de se rendre hommage, il faut oser se créer des rôles qui ne soient plus accessoires aux histoires de jeunes lesbiennes et de jeunes queers: il faut créer des rôles pour les vieilles lesbiennes et les vieux·vieilles queers.

Quand Cheryl Dunye a pitché ce projet autour d’elle dans les années 2000, un groupe de personnes queers s’est réuni autour d’une table en se donnant le doux nom de The Parliament Collective. L’idée selon Sarah Schulman et Cheryl Dunye qui ont coécrit le film, c’était de faire parler ce ressenti commun à leur génération: celui de ne pas être reconnues par les générations de lesbiennes après elles. Un peu énervées et armées de l’envie de faire renaître l’énergie collective des films indie lesbiens des années 90, elles écrivent péniblement un thriller à petit budget. Un thriller californien dans lequel deux couples de lesbiennes dans la quarantaine (parce qu’être vieille pour une femme ou une personne queer ça arrive plus vite que tu ne le penses) tuent par inadvertance la jeune Cricket. Et en commettant ce crime atroce, ce sont leurs propres démons, les chouettes démons, qui les grignotent petit à petit.

Le film est une vraie expérience collaborative queer, qui a réuni des tas de personnes aux identités de genre, âges et rapports différents au cinéma différentes, pour retoucher, réécrire encore et encore cet hommage au genre, tout en soupesant la responsabilité sociale du groupe. Doit-on représenter tout le monde? Doit on rendre hommage aux lesbiennes? Doit-on préserver les jeunes générations de lesbiennes de la peur de vieillir? Une nouvelle fois, Cheryl Dunye, réalisatrice talentueuse de The Watermelon Woman, Mommy’s coming, She don’t fade, et plusieurs autres films cultes du cinéma lesbien et noir, revient tester ses spectateurices avec ces questions, face caméra dans un troublant mélange entre documentaire et fiction.

Si vous décidez de venir regarder cette aventure camp au Videodrome 2 le 6 avril prochain, sachez qu’une autre surprise vous attend. En parallèle du film dans la salle, Les Chouettes Rencontres prendront place dans le bar, et on est très content·e·s de pouvoir accueillir cette super proposition. Elles seront l’occasion d’y prendre l’espace pour se rencontrer entres personnes queers dans une optique de rencontres multiples (amix amourx, colocs), moins effrayant qu’un speed dating, plus consentant qu’une interaction non sollicitée. L’idée est toute simple : en arrivant, on vous propose de porter un numéro, et vous pourrez échanger des messages avec les personnes porteuses de numéros sur la terrasse et dans le bar, qui auront sûrement envie d’apprendre à vous connaître. Les messages seront distribués toutes les demi-heures par les organisateur·ices de l’évènement, ces oiseaux de bonne augure, qui livreront vos messages pendant la soirée à vos futur·e·s ami·e·s/amant·e·s/amoureuxses/compagnon·e·s de manifs ou voisin·e de siège de cinéma! Si vieillir lesbienne semble être une question vertigineuse basculant tantôt vers l’agisme, tantôt vers la mysoginie, il est certain en tous cas qu’on ne peut que se souhaiter de vieillir entouré·e·s.


The Owls

de Cheryl Dunye | 2010 | États-Unis | 1h06 | Vostfr

Deux couples de lesbiennes entre deux âges tuent accidentellement une jeune femme et cachent son corps sans avertir les autorités. Leur culpabilité revient les hanter alors qu’une étrangère se présente chez elles, amenant suspicion et tension. Ce qu’elles ignorent, c’est que cette étrangère a un plan qui les inclut toutes les quatre…



Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte