Dimanche 5 janvier 2025 · 20h30


Édito

 

 

Commençons joyeusement l’année ce 5 janvier avec LOL: Lesbians Out Loud, le rendez-vous de comédie lesbienne et queer qui propose de se donner rendez-vous entre  gouines/queers entre amix. Cette saison s’ouvrira sur le film Itty Bitty Titty Committee de Jamie Babbit qu’on ne présente plus après son film star But I’m a Cheerleader, qui avait fait valser Natasha Lyonne, Rupaul et Clea Duvall entre autres dans les couleurs pastels d’un étrange centre de thérapie de reconversion…

Pour vous la faire simple, disons ce qu’Itty Bitty Titty Commitee n’est pas. Ce n’est pas un chemin vers la découverte de son homosexualité. Ce n’est pas non plus un portrait si flatteur du mouvement riot grrrl, la faute à l’inhérente « pop-itude » de la mise en scène et aux dialogues un peu à côté. Les personnages ne sont pas vraiment aimables, ils sont même carrément détestables par moments. Le film est daté sur nombre de points, et notamment, vous vous en doutez, sur le rapport au genre dans les communautés lesbiennes des années 2000. Pensez The L Word, et son personnage de Max pour vous faire une idée.

En fait c’est un portrait un peu satyrique des « vraies lesbiennes féministes », et à défaut d’être un film très bien écrit, c’est un film un peu marrant avec une bande originale vraiment pas mal et des personnages peu exploités mais vraiment réconfortants. Vous vous attendrirez peut-être pour cette meuf latina déjà lesbienne (!!!) qui veut absolument impressionner son crush en épousant tous les défauts de son groupe de potes blanc.he.s sur le chemin. Pour le personnage d’Aggie, et celui de Calvin, deux mecs trans qui ouvrent leurs gueules dans ce désert en termes de représentations pop trans des années 2000. Pour les multiples caméos: Guinevere Turner (Go Fish), Clea Duvall (But I’m a Cheerleader), Jenny Shimizu (des pubs Calvin Klein…), Daniel Seal (Max de The L Word, on en parlait juste avant), Melanie Lynskey (Heavenly Creatures)… Pour l’esthétique so 2000 de la tête aux pieds jusqu’aux lettrages de zines. Pour les histoires d’amour et d’amitié doucement toxiques et maladroites qui constituent le queer chart. Ou tout simplement pour ces moments grisants d’action radicale qui, à eux seuls peut-être, racontent le pourquoi et le comment de ces groupes qui restent ensembles pour le meilleur et pour le pire.


Itty Bitty Titty Committee

de Jamie Babbit | 2007 | États-Unis | 1h25 | Vostfr

Anna est une jeune fille timide qui vit encore chez ses parents et travaille comme secrétaire dans un cabinet de chirurgie esthétique. Juste après s’être fait larguer par sa copine, elle doit prendre part au mariage de sa soeur. Alors que les préparatifs de la cérémonie la laissent froide, elle croise Sadie, une tagueuse, un soir alors qu’elle sort du travail. Sadie lui explique qu’elle appartient à un groupe révolutionnaire le C(i)A (Clits in Action) qui souhaite libérer les femmes et changer le monde. Séduite par la liberté et l’indépendance de Sadie, Anna la suit et découvre son groupe de rebelles. Elle intègre la C(i)A et prend part aux opérations commandos. Petit à petit l’attirance d’Anna pour Sadie grandit mais celle-ci découvre que son amie a déjà une compagne…



Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte