Le cinéma libertaire transgresse l’ordre existant avec ses normes et ses contraintes.
Historique, satirique, expérimental et même érotique, il s’exprime dans une joyeuse diversité.
Le cinéma ne se réduit pas à une industrie de divertissement. Il existe aussi une tradition libertaire au sein du cinéma. Des films proposent un regard anarchiste sur le monde. Ils développent une critique des autorités, des institutions, de la répression. Ils proposent une critique de l’ordre existant et recherchent une perspective émancipatrice.
Le cinéma libertaire s’inscrit dans le sillage des avant-gardes artistiques, des dadaïstes, des surréalistes ou des situationnistes. C’est un cinéma minoritaire et marginal mais qui exprime le point de vue de ceux qui sont dépossédés des appareils institutionnels.
Ce fameux monde d’après, dont les moins désireux de voir le monde changer nous rabattent les oreilles, des cinéastes l’ont rêvé, et nous le proposent, joyeusement iconoclastes. Ils nous livrent ces œuvres de destruction massive de l’ordre établi, le plus souvent sans star et avec les moyens techniques parfois les plus rudimentaires.
Ni (Depar)Dieu, Ni (35 milli)Maitres.
Ils sont enfants d’HARA KIRI, artistes surréalistes, jeunes fous, vieux sages.
Qu’est-ce donc qui rapproche le couple Buñuel/Dali, quand ils rêvent de « L’ÂGE D’OR » et le couple Doillon /Gébé qui veulent repenser le monde en « L’AN 01 » ?
Qu’ont en commun les enfants insolents et révoltés , que Jean Vigo accompagne dans leur cour de Re-création, et Michel Picolli « Themroc » initiateur de l’un des plus beaux pétages de plomb social et cinématographique ?
Rien ! époques différentes, démarches toutes marginales et donc incomparables
et pourtant
Tout ! Pépites contestataires, vachardes et libertaires où dans un grand Chamboule-tout sont renversées les valeurs établies dans une joyeuse insolence et sans se prendre au sérieux. Militarisme, patriotisme, religion, autorités sont tournés en dérision. Ce sont des fables satiriques et radicales mais dont les vertus décapantes doivent nous permettre de nettoyer nos cerveaux des couches de conformisme accumulées.
Alors comme le dit le sous-titre de « L’an 01 »
« On arrête tout, on réfléchit »
Et comme le précise le sous-sous-titre
« ET C’EST PAS TRISTE »
PhilG
Le programme du cycle
Voir le programme complet des séances cinéma
Pour vous souvenir de ce cycle, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="mardi 8 septembre 2020" data-end="jeudi 10 septembre 2020"> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <time class="date date-start" itemprop="dtstart" datetime="2020-09-08T00:00:00+00:00">mardi 8 septembre 2020</time> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <time class="date date-to" itemprop="dtend" datetime="2020-09-10T00:00:00+00:00">jeudi 10 septembre 2020</time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les cycles cinéma </span> <span class="event_category">Toute l'actualité </span></span> <address data-id="485242" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Partager ce cycle
[mashshare]
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tarif des séances
Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma