Édito
Cette séance s’inscrit dans le colloque autour de « L’extimité à l’écran », proposée par Marie Rebecchi (MCF AMU, LESA) et Miriam De Rosa (Associate Professor in Film and Media Studies, Université Ca’ Foscari, Venise). Cette proposition prolonge la conférence de Marie Rebecchi « La valeur d’exposition de l’intimité : l’impudeur au cinéma » donnée au Videodrome lors du cycle sur les « Intimités documentées ».
La conférence questionnait le rôle du cinéma et des nouveaux médias face à l’intimité et l’extimité, la pudeur et l’impudeur, le secret et le public, à partir des œuvres d’Hervé Guibert, Nan Goldin et Sophie Calle. Le point de départ de la conférence était l’idée que l’intimité et l’extimité, la pudeur et l’impudeur, le secret et le public partagent avec la notion d’écran la même structure ambivalente (exhiber / cacher). Les journaux intimes filmés (Robert Bresson, Journal d’une curée de campagne, 1951) seront également convoqués dans notre programme.
Le projet offre une extension de ces termes à l’ère du numérique, avec une sélection de vidéos qu’interrogent l’espace de l’écran comme lieu de l’intime, de la mémoire personnelle et au même temps de l’exposition de soi. En particulier, la notion de « desktop cinéma » sera convoqué pour raisonner à propos de la superposition et de la friction entre ces deux dimensions, à partir des œuvres d’Iris Blauensteiner, Basim Magdy, Fırat Yücel, parmi des autres.
Du cinéma de l’impudeur au desktop films
Films et vidéos d’Iris Blauensteiner, Chloé Galibert-Laîné,Corinne Mazzoli, Basim Magdy, Laure Prouvost, Firat Yücel.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Séance au prix libre
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui semble bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.