Édito
LES YEUX OUVERTS #1 À MARSEILLE
Les Yeux Ouverts est un festival non compétitif organisé par le collectif Lundi Soir, qui met en lumière des œuvres documentaires de la création émergente (films et documentaires sonores). C’est aussi un temps de rencontres dédiées au documentaire de création. Les six premières éditions ont eu lieu à Paris, et cette édition 2024, parrainée par le réalisateur Mehdi Ahoudig, est la première édition marseillaise. La soirée du vendredi se déroulera au Videodrome 2, et la suite du week-end se prolongera au Polygone étoilé.
Car wash
de Laïs Decaster | 12 min
Ma sœur Auréa nettoie avec soin sa voiture dans une station service. Elle me raconte pourquoi elle l’aime tant, comment elle impressionne ses copines au volant, mais aussi comment elle l’utilise comme outil de drague…
Skatepark
de Fanny Chaloche, Annabelle Martella | 35 min
Personne n’a jamais vu de skateur sur ce skatepark du Loiret. À première vue, ce lieu à l’écart du village est désert. Mais si on y traîne longtemps, on pénètre dans le royaume des adolescents, un empire sans adulte où les relations se font et se défont au rythme des saisons.
Lundi Soir
Lundi Soir est un collectif d’aide à la création et de diffusion documentaire, qui défend et partage des œuvres singulières. Il promeut l’émergence de regards originaux et sensibles en animant des ateliers d’écriture permettant de développer des projets de films. Il organise également projections et séances d’écoute. Son festival annuel, Les Yeux Ouverts, met à l’honneur la jeune création documentaire à travers des tables rondes, des rencontres et la diffusion d’œuvres cinématographiques et sonores.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du festival au Videodrome 2