20h00
Le feu
de Michael Capron, 2010, 8min
Entre hier et aujourd’hui, l‘activité d’une usine métallurgique et de trois de ses hommes qui préparent une coulée.
« Sa tête est façonnée d’or fin, ses bras et sa poitrine sont en pur argent, puis il est de bronze jusqu’à la fourche, de là jusqu’en bas il est de fer trempé, sinon que son pied droit est de terre cuite ».
Les hommes filmés dans cette usine, semblent être des chevaliers enfermés au cœur d’un volcan.
L’usine
de Sergei Loznitsa, 2004, 30 min
Une fonderie où l’on recycle le métal, une briqueterie. Les gestes du travail, la répétition. Diptyque : masculinité et féminité, continuité et interruption, intégralité et fragmentation. Contemplation impressionniste d’un monde industriel qui disparaît.
Une journée dans une usine. Le film décrit, en deux parties, la relation de l’homme au monde des machines : l’homme comme faisant partie du monde des machines ou le monde des machines comme une part de l’homme…
PETITE PAUSE REPAS A PRIX LIBRE
21h30
Les Hommes Debout
de Jérémy Gravayat, 1h15
Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de personnages ayant vécu et travaillé à Gerland, ancien quartier industriel de Lyon.
Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers rassemblés dans la cour et le silence des machines arrêtées. Parcourir la ville dans la boue des chantiers, partir à la recherche d’un travail. Frapper la pierre et la brique, regarder les choses lentement s’effondrer. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures et raccorder l’électricité. Se rassembler dans la nuit, allumer des feux, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 15 février 2020" data-end="samedi 15 février 2020"> <time itemprop="dtstart" datetime="2020-02-15T20:00:00+01:00"><span class="date date-single">samedi 15 février 2020</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">20h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">23h55</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="483564" data-latitude="-65.1168952" data-longitude="-50.0700398" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-65.1168952&lon=-50.0700398&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Partager cette séance
[mashshare]
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tarif de la séance
Entrée libre pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance