Entre cinéma et architecture, le dialogue est permanent et sans cesse renouvelé. Entre cinéaste et architecte, les points communs sont nombreux et de mêmes questionnements parcourent le travail de l’un et celui de l’autre. Pour son premier état des lieux, Les rencontres d’image de ville sont l’occasion de questionner cette relation entre cinéma et architecture, entre cinéaste et architecte, à partir d’expériences, de pratiques et de parcours particuliers.
de Christoph Schaub, Marcel Meili | 1995 | Italie, Suisse | 17min
Au nord de la vallée du Pô se trouve une maison remarquable : une villa moderne posée sur un énorme rocher au milieu d’un parc. À l’intérieur se trouve un moteur qui fait tourner la maison à 360 degrés sur son propre axe : la villa Girasole, construite en 1935 par Angelo Invernizzi, suit la course du soleil et les vues sur le paysage. Pendant une journée entière, le film explore l’architecture et l’atmosphère de la villa, et devient un espace pour imaginer ce qu’était la vie à l’époque.
Visage d’architecte – Ivry Serres
de Bruno Jourdan | 2024 | France | 25 min
D’où vient le désir d’architecture et comment se développe t-il au fil du temps ? c’est la question posée à Ivry Serres, architecte et maître de conférences à l’ENSA Marseille. Ivry Serres a reçu le prix de l’Équerre d’argent en 2022 avec les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin pour la réalisation de la médiathèque Charles-Nègre de Grasse (06).
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.