Entre cinéma et architecture, le dialogue est permanent et sans cesse renouvelé. Entre cinéaste et architecte, les points communs sont nombreux et de mêmes questionnements parcourent le travail de l’un et celui de l’autre. Pour son premier état des lieux, Les rencontres d’image de ville sont l’occasion de questionner cette relation entre cinéma et architecture, entre cinéaste et architecte, à partir d’expériences, de pratiques et de parcours particuliers.
de Rocio Calzado, Jasper Meurer | Docar | Film en chantier
De porte à porte est un projet de film documentaire qui explore l’histoire de sept tours de logements sociaux situées le long du périphérique parisien, de la Porte Pouchet à la Porte des Poissonniers. Conçues par l’architecte Raymond Lopez dans les années 1960, ces tours partageaient des esthétiques architecturales et des méthodes de construction similaires. Alors que certaines ont été démolies, d’autres ont été transformées. Cette disparité dans les destins des sept tours révèle l’histoire d’un changement de paradigme dans le secteur du renouvellement urbain, qui a remplacé le paradigme de la démolition des logements sociaux par celui de la transformation.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.