Entre cinéma et architecture, le dialogue est permanent et sans cesse renouvelé. Entre cinéaste et architecte, les points communs sont nombreux et de mêmes questionnements parcourent le travail de l’un et celui de l’autre. Pour son premier état des lieux, Les rencontres d’image de ville sont l’occasion de questionner cette relation entre cinéma et architecture, entre cinéaste et architecte, à partir d’expériences, de pratiques et de parcours particuliers.
par Christophe Catsaros |Arc en rêve – centre d’architecture (Bordeaux)
Les liens entre architecture et image animée sont multiples et parfois inattendus. L’architecture et la ville sont la matière première du cinéma. L’inconscient collectif des villes est incontestablement cinématographique. C’est la raison d’être d’un programme de recherche d’arc en rêve intitulé Écrans Urbains. Mais cette liaison intime entre ville et cinéma ne résume pas tout. Aujourd’hui l’image animée est en train de devenir un outil de représentation à part entière dans les mains des professionnels et des amateurs d’architecture. Comme autrefois la photographie, le film acte une forme de démocratisation de l’accès à l’œuvre architecturale. Atmosphérique, filmer l’architecture (exposition d’Arc-en-Rêve de 2023-2024) proposait en 2023 d’interroger la manière dont les moyens filmiques sont en train de changer la représentation architecturale.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.