Trois conversations proposées et présentées par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain.
Notre terre est désormais urbaine ; sa santé et la nôtre sont intimement liées. Face à la catastrophe, il est désormais urgent de dessiner de nouveaux horizons qui prennent soin de chacune et de chacun, de stimuler des imaginaires désirés et désirables. Pour cela, les disciplines doivent s’ouvrir les unes aux autres et penser ensemble les liens qui unissent nos destins à ceux de tous les autres vivants.
Cette année, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot convie deux personnalités pour une conversation quotidienne autour du renouveau des territoires et des bâtiments et à propos des nouvelles pratiques de l’architecture.
De nombreuses constructions abandonnées ou inoccupées n’attendent qu’une nouvelle affectation pour revivre et activer un quartier en déshérence ou une rue ensoleillée. Le recyclage, le réemploi, la réversibilité concernent aussi l’architecture ; les exemples se multiplient et c’est heureux ! L’on sait faire mieux avec moins, pourquoi ne pas faire moins pour le mieux ? Restructurer un immeuble de bureaux en logements, réhabiliter une usine, reconfigurer un grand ensemble, réutiliser les matériaux de l’un pour consolider l’autre, voilà de nouvelles pratiques architecturales qui méritent notre attention. Afin d’en mesurer les possibilités et les contraintes, d’en apprécier l’originalité et la créativité, les trois conversations mêlent réflexions théoriques, géohistoire des pratiques constructives et description d’expérimentations. Chaque rencontre se conclut par le point de vue local d’une expérience marseillaise.
Une programmation cinématographique prolonge chacune des trois conversations.
Les séances au Gai Savoir Urbain
Tout le programme des Rencontres 2024
Méandres ou la rivière inventée
de Marie Lusson, Émilien de Bortoli | 2023 | France | 1h13
Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par l’Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.
Thierry Paquot
Thierry Paquot est philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. Ses recherches et publications concernent principalement l’urbanisation planétaire, les utopies et alternatives, la géohistoire de la pensée écologique.
Parmi ses derniers essais : Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2024), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (Terre urbaine, 2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020), Pays de l’enfance (Terre urbaine, 2022), Poésies urbaines. De Baudelaire à Grand Corps Malade (Etérotopia, 2023), Le voyage contre le tourisme (Etérotopia, 2024).
Agnès Sinaï
Agnès Sinaï est directrice de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées qu’elle a fondé en 2011, dont elle a dirigé les trois tomes des Politiques de l’Anthropocène (Presses de Sciences Po, 2021). Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme de l’université Paris-Est, elle enseigne à Sciences Po où elle a créé un cours sur les politiques de décroissance. Journaliste environnementale et auteure de divers ouvrages dont Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions (Seuil, 2023), Walter Benjamin et la tempête du progrès (Le Passager clandestin, 2022), elle est également co-auteure d’un scénario biorégional sur l’Ile-de-France, Biorégion 2050, élaboré en collaboration avec le Forum Vies Mobiles et publié aux éditions Wildproject (Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Ile-de-France biorégionale, édition augmentée en 2024). Ouvrage en préparation (collectif) : Écologie des biorégions, à paraître en mai 2025 aux éditions Terre urbaine.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances des Rencontres au Videodrome 2