Trois conversations proposées et présentées par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain.
Notre terre est désormais urbaine ; sa santé et la nôtre sont intimement liées. Face à la catastrophe, il est désormais urgent de dessiner de nouveaux horizons qui prennent soin de chacune et de chacun, de stimuler des imaginaires désirés et désirables. Pour cela, les disciplines doivent s’ouvrir les unes aux autres et penser ensemble les liens qui unissent nos destins à ceux de tous les autres vivants.
Cette année, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot convie deux personnalités pour une conversation quotidienne autour du renouveau des territoires et des bâtiments et à propos des nouvelles pratiques de l’architecture.
De nombreuses constructions abandonnées ou inoccupées n’attendent qu’une nouvelle affectation pour revivre et activer un quartier en déshérence ou une rue ensoleillée. Le recyclage, le réemploi, la réversibilité concernent aussi l’architecture ; les exemples se multiplient et c’est heureux ! L’on sait faire mieux avec moins, pourquoi ne pas faire moins pour le mieux ? Restructurer un immeuble de bureaux en logements, réhabiliter une usine, reconfigurer un grand ensemble, réutiliser les matériaux de l’un pour consolider l’autre, voilà de nouvelles pratiques architecturales qui méritent notre attention. Afin d’en mesurer les possibilités et les contraintes, d’en apprécier l’originalité et la créativité, les trois conversations mêlent réflexions théoriques, géohistoire des pratiques constructives et description d’expérimentations. Chaque rencontre se conclut par le point de vue local d’une expérience marseillaise.
Une programmation cinématographique prolonge chacune des trois conversations.
Les séances au Gai Savoir Urbain
Tout le programme des Rencontres 2024
Écoute les murs tomber
de Leo Kekemenis | Collectif La Friche | 2022 | France | 54 min
Construit en un diptyque s’installant aux deux extrémités de la France, le film réunit deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit.
À Marseille, une copropriété dégradée du sud de la ville est cernée de murs la séparant des résidences privées voisines.
À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre pour y construire une vie meilleure.
Comment l’humain, poussé par le désir d’aller et venir, de vivre et de s’affranchir des interdits et des impasses contourne-t-il, seul ou en collectif, ce qui l’enferme, l’empêche, le contraint ? Face aux murs, existe-t-il des chemins d’espoir et de dépassement ?
Thierry Paquot
Thierry Paquot est philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. Ses recherches et publications concernent principalement l’urbanisation planétaire, les utopies et alternatives, la géohistoire de la pensée écologique.
Parmi ses derniers essais : Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2024), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (Terre urbaine, 2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020), Pays de l’enfance (Terre urbaine, 2022), Poésies urbaines. De Baudelaire à Grand Corps Malade (Etérotopia, 2023), Le voyage contre le tourisme (Etérotopia, 2024).
Simon Teyssou
Architecte-urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973. Il passe son enfance dans le Cantal et aux États-Unis. Diplômé de l’ENSA Clermont-Ferrand en 2000, il s’installe au Rouget, bourg cantalien de mille habitants pour y créer l’atelier éponyme. La pratique de l’agence est fondée sur une pensée transcalaire et transdisciplinaire. L’agence se préoccupe des sols, des ressources et des modes constructifs, du devenir des petites centralités, des usages et de l’économie de moyens. Il enseigne le projet à l’ENSA Clermont- Ferrand de 2004 à 2018 avant d’en prendre la direction. Il est lauréat de nombreux prix parmi lesquels figurent le Global Award for Sustainable Architecture 2023 et le Grand Prix d’urbanisme 2023.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances des Rencontres au Videodrome 2