Après dix éditions à Mouans-Sartoux, deux à Paris et une année sabbatique, le festival Cinemabrut revient et pose ses valises pour sa 13ème édition à Marseille !
13 années à défendre inlassablement le cinéma autoproduit et son autonomie, à développer un réseau d’auteur·es et à parcourir la France pour dénicher des pépites que nous sommes toujours plus fier·es de vous présenter.
Cette année, notre proposition est résolument tournée vers une programmation internationale, avec des films venant de France, bien sûr, du Canada, des Etats-Unis, d’Algérie, du Maroc, du Mali, d’Italie, de Belgique ou encore de Russie.
Car le cinéma autoproduit est un continent qui reste encore à défricher, et à l’heure où on l’on ne cesse d’attaquer un cinéma que l’on dit « d’art et d’essai », il devient plus que jamais un refuge pour toutes et tous ces auteur·es.
Le cinéma, c’est d’abord un ensemble de regards et de gestes, et qu’importe les commissions et les financeurs, qui ne pensent qu’en termes de scénario et de bénéfices. Si la vie n’est que le brouillon du cinéma, il nous appartient alors de superposer nos regards pour mieux réparer le monde.
On se retrouve donc pour 3 jours de festivités, à Videodrome 2 !
Vive le cinéma autonome.
L’équipe du Cinemabrut
20h
Atomes en quête d’immatérialité
de Anne-Marie Bouchard, Québec, 5min36
Les recherches récentes en physique et en chimie permettent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés fascinantes.
Les passions bleues
de Juliette Chenais de Busscher, 1h16
L’été, les passions sont bleues. Bleu pétrole. L’amour tâche et laisse des traces. Trois couples viennent passer l’été en Bretagne. Le désir n’obéit qu’à la logique des fluides et fait fi des couples apparemment en place. Autopsie des masochismes amoureux contemporains. Rose était feu l’été. Feu follet qui nous ronge mais songe que le feu était.
22h
Barkomo (la grotte)
de Boucary Ombotimbé et Aboubacra Bablé Draba, 2019, 75 min
Mali, fin 17e siècle. Dans un petit hameau du pays Dogon, un chasseur vit avec ses deux femmes. La première, Yamio, infertile après 10 ans de mariage, tente de se suicider à cause de l’humiliation que lui impose sa jeune coépouse. Elle se jette du haut de la falaise, mais miraculeusement, elle atterrit en bas saine et sauve …
Partager ces séances
[mashshare]
Tarif des séances
5€ la séance
30€ le PASS Festival
Profitez du crowdfunding pour recevoir des PASS Festival, tot bags, tee-shirts et affiches en contrepartie !
Participer au crowfounding
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 19 septembre 2019" data-end="jeudi 19 septembre 2019"> <time itemprop="dtstart" datetime="2019-09-19T20:00:00+02:00"><span class="date date-single">jeudi 19 septembre 2019</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">20h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">23h55</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="480266" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Le programme complet du festival
Cinéma Brut 2019
Festival International du cinéma autoproduit
Du jeudi 19 septembre au samedi 21 septembre 2019
Toutes les séances du festival
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille