Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs. Ciblé sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe.
Dans le cadre des avants-premières du Festival Music & Cinema – Festival International à Marseille (du 4 au 9 avril), Videodrome 2, Data, Soma et le Festival Music & Cinema s’associent pour des rencontres, conférences, projections.
Participants : Jacqueline Caux (réalisatrice), Catherine Guesde (philosophe-critique musicale/musicienne) et Hervé Boghossian (musicien).
Les couleurs du prisme
de Jacqueline Caux, 2009, France, 1h36
Ce film est inspiré par l’itinéraire d’un passeur : Daniel Caux, musicologue, essayiste, homme de radio, découvreur dans le champ des musiques expérimentales, minimales, répétitives, postmodernes, et de la techno, et ceci tout au long de ces 4 dernières décennies particulièrement riches en créations et expérimentations. Son itinéraire aura maintes fois croisé celui du Festival d’Automne à Paris.
Sa récente disparition inverse aujourd’hui les rôles : ces mêmes musiciens, qu’il a ardemment accompagnés, ont souhaité être présents dans ce film. Nous y retrouvons donc La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Meredith Monk, Pauline Oliveros, Gavin Bryars, Richie Hawtin, ainsi que le metteur en scène Bob Wilson et, grâce à des archives, John Cage. Plusieurs d’entre eux ont joué en direct, comme une dédicace, une de leurs œuvres, spécialement pour ce film. D’autres nous ont autorisés à filmer leur dernière création. Ce film, sorte de « belvédère Daniel Caux », embrasse une part importante et sensible de la création musicale du XXème siècle et témoigne de ces musiques auxquelles ces grandes figures, toujours créatives, sont indissociablement associées.
Jacqueline Caux est réalisatrice de films dans différents domaines : courts-métrages expérimentaux et longs métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Elle a également participé à l’organisation de plusieurs festivals de musiques d’aujourd’hui et réalisé des émissions de recherche pour France Culture. Elle est l’auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des artistes essentiels du 20eme siècle. Elle a reçu le Prix d’Honneur du FILAF 2019 pour l’ensemble de ses films.
Filmographie indicative:
Bad Girls des Musiques Arabes – du 8ème siècle à nos jours, 2020, 1h20. Une histoire des femmes musiciennes Arabes, depuis les premières femmes esclaves jusqu’à la première chanteuse de rap d’Egypte.
Dolce Voce – Gavin Bryars,2011, 37 min. Un court portrait musical du musicien post modern anglais Gavin Bryars.
Si je te garde dans mes cheveux…,2013, 1h10. Cinq portraits de femmes musiciennes rebelles originaires du Maroc (Hadda Ou Akki), de Tunisie Amina Szarfi), d’Egypte (Oum Kalshoum), de Syrie (Waed Bouhassoun) et de Palestine (Kamilya Jubran). Meilleur film Documentaire Musical 2014 décerné par la Sacem.
The Cycles of The Mental Machine, 2006, 57 min. Mise en lumière des différents cycles musicaux, du blues à la techno dans la ville défaite de Détroit, sur les traces du mythique DJ « Electryfing Mojo ». Quatre premiers prix dans quatre Festivals Internationaux de Films (Detroit, Montréal, Paris, Besançon).
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances de UN-STRINGS #7
UN-STRINGS #7 SE DÉROULE AUSSI AILLEURS…
Le 1er avril à 18h30 :
Conférence à SOMA, 55 Cours Julien 13006 Marseille (entrée libre, jauge limitée)
Catherine Guesde : Musique éternelle, l’écoute du son continu
Le drone ou son continu constitue un cas extrême de musique répétitive : rythme, mélodie, changement sont abolis au profit du maintien de l’identique – le tout se déroulant dans des durées potentiellement infinies. Ce mode de composition, rendu célèbre par les minimalistes, semble radical. On en retrouve pourtant des traces dans les premières formes de musiques humaines, et dans les musiques traditionnelles aux quatre coins du globe. Par son ancienneté et son rapport aux formats longs, le son continu entretient alors des affinités avec l’idée d’éternité. Ce sont ces affinités que nous nous attacherons à creuser lors de cette conférence qui mêlera histoire du drone et approches de l’écoute bien particulière à laquelle il nous invite.
Catherine Guesde est docteure en philosophie, musicienne et critique musicale. Ses recherches portent sur des formes de radicalités sonores contemporaines, de la noise au metal extrême. La question du son continu occupe ses recherches théoriques et sa pratique de la guitare électrique sous le nom de Cigvë. Elle a co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise avec Pauline Nadrigny (éditions Musical Falsa, 2018) ; son travail sur l’écoute du metal extrême a reçu le prix du jeune chercheur de l’IASPM-BFE.
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille