Aucun des films de ce cycle ne commence par Il était une fois. Pourtant, de Polichinelle aux chasseurs Gao, des pirouettes d’un chat maléfique aux paroles de Shéhérazade, c’est bien d’une voix qu’adviennent les histoires en train de se construire, celles que les films inventent en même temps en images. Ces films seraient pour ainsi dire la tentative d’une diction cherchant à apprivoiser une histoire latente, dont on ne sait jamais si elle est écrite ou non. Elle proviendrait à la fois d’un conte millénaire et d’un fait divers et y serait alors poreuse la frontière entre l’archive, le témoignage et la fabulation.
» lire la suite
L’enfant et le Caïman
de Mustapha Dao, 1991, Burkina Faso, 17 min
Perdu en brousse, un caïman demande à un enfant de l’aider, en échange de quoi il s’engage à ne pas lemanger. Mais une fois le service rendu et le caïman à nouveau dans l’eau, celui-ci refuse de tenir sa parole.
In the dark
de Sergey Dvortsevoy, 2004, Russie, 40 min
Dans un petit appartement de Moscou, un vieil homme aveugle confectionne des filets à provisions, anachroniques à l’ère du sac plastique. Son seul compagnon est un chat blanc qui adore jouer avec les pelotes de fil et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances du cycle
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille