Édito

 

 

Ce cycle porté à quatre mains est le fruit d’une conversation qui a mûrit et éclot dans le temps. À l’origine, l’expérience des saisons agricoles, des lectures parcourues, des images et des films partagés. Et, peut-être, un peu de nostalgie aussi – cet état de regret mélancolique d’un monde qu’on n’a pas vécu. De la curiosité pour un mode de vie davantage qu’un métier, qui reste aujourd’hui encore rythmé par les saisons. Une sorte de fascination pour ces femmes et ces hommes pris dans les rouages d’une activité qui ne tolère pas le repos. Certains des films qui sont proposés font mémoire. Ils portent en eux la trace d’un monde qui n’en finit pas de disparaître et qui pourtant perdure et mute. Le geste cinématographique, dont celui de Vittorio De Seta est peut être le plus manifeste, s’est longtemps attaché à enregistrer et restituer ce « monde perdu », comme l’expression d’une urgence à filmer ce qui a été, ce que l’on croit qui est, ce que l’on veut qui soit.

Lire la suite de l’édito


Parabole d’or (Parabola d’oro)

de Vittorio De Seta | 1958 | Italie | 9 min | Vostfr

Au cœur brûlant de l’été, un documentaire lyrique sur la moisson.
Dans la Sicile intérieure, les paysans moissonnent sous une chaleur écrasante les terres arides. C’est la récolte de l’année qui assurera ou non leur subsistance. Pour battre le blé, ces paysans utilisent une technique ancestrale reposant sur des mulets et sur le vent qui souffle dans la région.


L’Avenir le dira

de Pierre Creton | 2019 | France | 26 min

Suivre ceux qui travaillent au champ et tourner, labourer les images auprès d’eux.
« J’ai rencontré Pierre il y a vingt-cinq ans, quand je me suis installé à côté de lui sur le marché de Fécamp ; lui, vendant des volailles et des œufs, moi des fleurs et du miel. Très vite s’est installée entre nous l’habitude d’aller au café avant l’arrivée des premiers clients. Rituel renouvelé avec Arnaud grâce au film, quand je lui ai demandé s’il serait possible de les suivre et de filmer la récolte du lin (n’est-ce-pas inconsciemment un moyen d’engager une amitié avec Arnaud, voulue sans fin avec son père ?). Comment retranscrire au cinéma la « vraie » amitié ? Quiconque regarde un ami véritable voit un autre soi-même, mais idéal. Film sans sujet ; je l’ai voulu manifestement simple. Que seul reste le plaisir de filmer, la terre, les corps : j’ai trouvé une terre et des compagnons. J’ai suivi Pierre et Arnaud dans leur récolte, avec la même nécessité qu’eux de faire le travail : faire l’image. » – Pierre Creton


Une journée en Barbagie (Un giorno in Barbagia)

de Vittorio De Seta | 1958 | Italie | 9 min | Vostfr

Un jour dans la vie des habitants de la région de Nuoro, en Sardaigne.
Une fois les bergers partis avec leurs troupeaux, les femmes restées au village s’occupent des travaux domestiques, de la lessive dans le torrent, de la cueillette des fruits, de la récolte du bois, des champs et du pain…


Terre sans pain (Las Hurdes, tierra sin pan)

de Luis Buñuel | 1932 | France, Espagne | 30 min

Premier documentaire social réalisé en Europe occidentale, Las Hurdes décrit l’une des régions les plus misérables d’Espagne, près de la frontière portugaise.
Sans aucune rupture avec le style et la pensée de son œuvre, le porte-parole des surréalistes au cinéma a su réaliser, avec ce film âpre, une rigoureuse transcription de la réalité : « La violence des images est soulignée par l’indifférence apparente du commentaire, écrit par le poète Pierre Unik dans le style des documentaires les plus médiocres… » Georges Sadoul.
Le film, interdit par le gouvernement espagnol – pourtant républicain – de 1933-1935, est libéré de la censure par le Front populaire.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte