Édito

Nous nous retrouvons pour la 33e édition du FIDMarseille. Quel plaisir de renouer enfin cette année avec une édition à la mesure des précédentes, avant la crise sanitaire. Le Festival se déroulera dans des lieux déjà investis précédemment mais vous permettra aussi d’en découvrir de nouveaux, fruits de partenariats récents permettant d’inscrire toujours mieux le festival à Marseille et dans la Région Sud.

> lire la suite

Téléchargez ici le programme complet du FID Marseille 2022


Le Seigneur a fait pour moi des merveilles – Albert Serra

2011 | Espagne | 2h26

 

Incrédules, nous suivons le tournage d’un film qui n’existe pas, en compagnie du réalisateur et de son équipe, qui parcourent La Mancha sur les lieux réels du Don Quichotte de Cervantès. Le film est une extension et une métafiction de Honor de cavallería, avec le même duo d’acteurs, qui se promènent cette fois dans des chambres d’hôtel et sur le bord des routes. Au départ, il s’agissait d’une lettre filmée adressée au cinéaste argentin Lisandro Alonso, commandée par la CECC de Barcelone pour une exposition invitant les réalisateurs à lancer des « Correspondances ». Road movie immobile, faux film sur le cinéma, ou peut-être remake tordu de Beware of a Holy Whore (1971) de Rainer Werner Fassbinder, ce Seigneur est avant tout le portrait de ses personnages-acteurs, en particulier Toti (alias Jordi Pau), figure excentrique de l’âge d’or hippie à Ibiza, qui porte tout le film avec ses coups de génie et ses humeurs folles. Basé sur des plans séquences d’une incroyable beauté, rehaussés par un traitement radical des contre-plongées, cet objet étrange pourrait bien être l’un des meilleurs films d’Albert Serra, également l’un de ses plus réjouissants et mystérieux. Comme tous ses autres projets, mais de manière plus frontale, il se situe au carrefour exact de l’anecdotique et du mythique, de l’ennui et de la surexcitation, et nous raconte en douce la véritable histoire de l’Espagne entre deux siestes au bord de l’abîme. (L.C.)


Partager cette séance

[mashshare]


Tarif de la séance

Billetterie du FID Marseille 2022

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Les points de billetteries sont La Fabulerie et le cinéma Les Variétés.


Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 7 juillet 2022" data-end="jeudi 7 juillet 2022"> <time itemprop="dtstart" datetime="2022-07-07T10:30:00+02:00"><span class="date date-single">jeudi 7 juillet 2022</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">10h30</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">13h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="497231" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>


Toutes les séances du festival

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte