Le sac sans fond (Mechok bez dna) de Roustam Khamdamov | Mise en cosmos
Dans le cadre d’une carte blanche à Stanislav Dorochenkov
Le sac sans fond(Mechok bez dna) de RoustamKhamdamov, 2017, 1h47
Pour célébrer la création j’invite ici des films où plutôt des météorites du 7ème art. Ces films suivent le code secret de la création, ils sont faits pour la simple gloire anonyme de l’art et de l’expérimentation. L’argent n’était jamais le moteur de cette énergie. Leur nationalité est la création et le monde entier. Ici on parle toutes les langues. Dans la création on n’a pas de domicile fixe, pas de nationalité.
fiction de Roustam Khamdamov, 2017, 1h47, Cosmosfilm
L’histoire se passe sous le règne d’Alexandre II (1855-1881). Une demoiselle d’honneur de la cour d’un prince raconte à celui-ci un conte situé au XIII siècle narrant le meurtre mystique d’un tsarevitch et le viol de sa femme dans la forêt. Les acteurs de ce drame et les témoins du crime donnent chacun leur version de cet événement, versions qui diffèrent grandement de la réalité des faits.
L’esthétique du film de Khamdanov renvoie pour partie à Ivan Bilibine (1876-1942), fameux illustrateur de contes russes populaires. D’après le conte de fées de RyunosukeAkutagawa intitulé In a Grove (Dans un bosquet). La même histoire a été adaptée par le réalisateur japonais AkiraKurosawa pour son célèbre Rashomon (1950).
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.