Édito

 

 

 

« Mon premier projet “Hyènes en roue libre” ayant bien voyagé à travers diverses villes, festivals, maisons, apparts, squats, il était temps pour moi de travailler sur un autre projet. Avec un sujet encore trop tabou à mon goût : Les violences conjugales Queer. Ce film c’est aussi un processus de réparation car il part de ma trajectoire personnelle étant concerné par la question qui lui incombe. Ce projet il parle de l’intime qui est politique, car même si il part de mon récit il ne s’agit pas tant de moi mais d’une histoire collective, d’enjeux de santé mentale, d’enjeux sociaux. Le but est aussi d’essayer de contribuer à une potentielle ressource. Et pourquoi pas ouvrir des pistes de réflexions et de questionnements. »

Lova

Le ruisseau des nuisibles

de Lova | 2024 | France | 42 min

Le ruisseau des nuisibles parle de violences conjugales en milieu queer, d’emprise, de domination, de justice restaurative, de réparation. Avec l’intervention d’un.e sexo thérapeute qui donnera une définition de l’emprise et abordera les spécificités des violences queer. Ainsi que l’intervention de Paulin qui nous parlera de justice restaurative. Le mot ruisseau à pour moi plusieurs signification; Tout d’abord les larmes qui coulent sur les joues, puis la déférlence de douleurs qu’amène les violences psychologique/physique. Mais c’est aussi la libération car le ruisseau se jète dans la rivière qui elle-même se jète lui même dans la mer.


Après avoir réalisé un tas de petites vidéos durant son adolescence, Lova décide de réaliser son premier film documentaire en 2021, Hyènes en roue Libre. Grandement inspiré par Agnes Varda, Wolfgang Tillmans ou encore Nan Goldin, son travail s’ancre dans une logique d’archive de vie, sociopolitique et anarquoqueer.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte