Travailleurs détachés

Mercredi 16 octobre 2024 · 20h30


Édito

 

 

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.


Travailleurs détachés – les dessous d’une exploitation

d’Hélène Servel, Tifenn Hermelin | 2022 | France | 1h12

Un documentaire sonore en deux épisodes d’Hélène SERVEL et Tifenn HERMELIN, co-réalisation : Vincent DECQUE
, musique : Alexandre LARCIER. Une production du studio ECRAN SONORE, diffusion en partenariat BLAST – Le souffle de l’info.
Cette enquête est lauréate de la Bourse Rosenthal 2022.

 

Volet 1 : Leurs bras pour nos assiettes

41 min

Travailleurs détachés

« Qui veut travailler dans ces conditions ? Eux ils travaillent comme des esclaves, et toi tu veux travailler comme un être humain ! »
 – Lucía, travailleuse équatorienne.
Plaine de la Crau, entre la Camargue et la chaîne des Alpilles. Au moment des récoltes, aux abords des exploitations et dans les villages environnants, on croise la présence discrète mais massive de centaines d’Equatorien·nes, Sénégalais·es, Marocain·es. Ici, entre Arles, Marseille et Avignon, s’étend une des plus grosses enclaves agro-industrielles d’Europe.
C’est là que pousse le gros de la production maraîchère et fruitière française. 150.000 hectares, soit l’équivalent de 224 285 terrains de foot : une poule aux œufs d’or qui rapporte 950 millions d’euros par an. Des fruits et des légumes par milliers de tonnes, plantés, entretenus et ramassés par plus de 5000 travailleurs·ses étranger·es, recruté·es chaque année directement en Andalousie.

 

Volet 2 : Omerta-Sous-Serre

31 min

Travailleurs détachés

En juillet 2011, Elio Maldonado, ouvrier équatorien de 32 ans, perd connaissance dans un champ de melons. Laissé au sol sans secours pendant plusieurs heures, il meurt à l’hôpital quelques jours plus tard. Au procès, plusieurs témoignages racontent comment, ce jour-là, les travailleur.ses n’avaient pas eu accès à l’eau. C’est en partie son décès qui attirera l’attention de la justice française : une enquête de grande envergure est déclenchée, elle durera près de dix ans. Il aura donc fallu qu’un travailleur meurt de soif pour que la justice se penche sérieusement sur le sujet.
Mon frère a commencé à avoir des vertiges, à demander de l’eau, et ils ne lui en ont pas donné. ? Ils l’ont abandonné, c’est clair comme de l’eau de roche ! C’est une injustice qui n’a pas de nom.”
 – Carmen Maldonado, soeur d’Elio Maldonado.
Les conditions de travail auxquelles sont exposé·es les ouvrier·es mènent régulièrement à des accidents du travail graves, voire à la mort. Dans un silence assourdissant. Les très rares procès qui sont intentés sont très longs et se déroulent dans une grande indifférence de l’opinion publique. Ils aboutissent la plupart du temps à des impasses, tant les preuves sont difficiles à constituer. Les agriculteurs, eux, sont pris à la gorge par un modèle agricole qui favorise l’agrandissement et la concentration des exploitations et donc le besoin d’une main-d’œuvre docile et disponible à tout instant.


Hélène Servel

Hélène Servel est journaliste freelance pour la presse écrite indépendante, à cheval entre les différentes rives de la Méditerranée. Depuis 2017, elle est aussi formatrice en journalisme en France et à l’étranger. Elle fut une des finalistes du concours XXI-France Info en 2017.

 

Tifenn Hermelin

Tifenn Hermelin travaille devant et derrière le micro. Après plusieurs années au reportage en radio locale à Marseille, elle exerce aujourd’hui principalement comme technicienne du son, toujours pour la radio. En parallèle, elle poursuit ses activités de reportage, sonore ou papier.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous de la création radiophonique

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte