Jeudi 12 décembre 2024 · 20h30


Édito

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.

Radio Canut, la plus rebelle des radios !

de Myriam Prévost | 1h00

À l’origine radio pirate et illégale, Radio Canut est née en 1977 sur les pentes de la Croix Rousse, à Lyon. Elle s’inscrit dans le mouvement de création de radios libres, légalisées lors de l’arrivée du parti socialiste au pouvoir en 1981. Elle tient son nom des Canuts, ouvrier·e·s de la soie lyonnais·e·s dont les révoltes ont contribué à forger l’histoire populaire de Lyon. Elle se veut résistante à toute récupération commerciale, et son mode de fonctionnement est assuré uniquement par des bénévoles sur le principe de l’autogestion.

Ce montage d’une heure a été réalisé à partir d’un panel d’émissions très différentes, certaines « historiques » d’autres plus récentes. Il veut rendre compte, autant que possible, de la diversité des formes et des contenus que Radio Canut diffuse, ainsi que de l’« ambiance » que l’on peut deviner, imaginer, entendre dans les studios de Radio Canut – la plus rebelle des radios !
Réalisation de ce montage inédit : Myriam Prévost – qui a passé dix ans à faire de la radio à Radio Canut avec joie, et qui lui doit toutes ses compétences de radioteuse actuelle.


Myriam Prévost, documentariste radiophonique et réalisatrice sonore

Myriam Prévost a d’abord étudié le théâtre à l’université, au sein d’un master en dramaturgie et mise en scène (UFR Lettres et langues de Poitiers), et en suivant les cours du conservatoire en art dramatique (CNR de Poitiers). Et c’est parallèlement à ses études qu’elle a découvert les radios associatives, avec toute la liberté d’expérimenter que ces lieux d’éducation populaire offrent. Elle a participé à plusieurs émissions au sein de la radio lyonnaise Radio Canut (dont « MegaCombi », une émission hebdomadaire qui a duré 10 ans et qui fut particulièrement prolifique). Grâce à ce collectif de passionné·e·s de radio, elle a réalisé des adaptations radiophoniques de textes littéraires, des créations sonores, des documentaires radiophoniques.
Aujourd’hui elle produit pour France Culture (La Série Documentaire notamment) et Arte Radio. Depuis 2021 elle vit et travaille en grande partie à Grenoble, où elle collabore avec d’autres artistes (photographes, comédien·ne·s, musicien·ne·s) au sein du collectif d’artistes « Le Grand Collectif » ; elle participe à organiser le festival radiophonique Écoute(s), anime des ateliers d’écriture et de radio à des jeunes. Sa pratique se situe au croisement d’une démarche de documentaire d’auteur, de la réalisation radiophonique et de la création sonore.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous de la création radiophonique

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte