Édito

 

 

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.


Enfermé.es nulle part

d’Antoine Bougeard et de Nausicaa Preiss

Séance accompagnée par un.e membre d’une asso autour des CRA

enfermés

Enfermé.es nulle part est un documentaire sonore immersif à l’intérieur des zones d’attente, des lieux méconnus au sein des aéroports et des ports où sont enfermées les personnes étrangères en instance de renvoi suite à un refus d’entrée sur le territoire français. Témoignages chorals des personnes enfermées, permanences téléphoniques des bénévoles et composition électroacoustique se mêlent pour une traversée dans ces lieux d’enfermement.

 

« Est-ce que vous comprenez où vous êtes ? – Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici. » 

 

Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente.

La zone d’attente, c’est une idée administrative.

Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées, pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent.

Enfermé.es nulle part est une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne.


Nausicaa Preiss

Nausicaa Preiss réalise des documentaires sonores. En 2018, elle suit le master en écriture et réalisation documentaire (Créadoc) à Angoulême. Aujourd’hui, elle se concentre sur la réalisation de documentaires sonores, d’émissions et d’ateliers radiophoniques, de même que des créations sonores pour des expositions. Elle suit en parallèle depuis quatre ans un cursus en composition électroacoustique au conservatoire d’Angoulême.

Antoine Bougeard

Antoine Bougeard (31 ans) vit et travaille à Angoisse (24). C’est au cours de ses études de musicologie et de gestion de projets culturels, qu’il débute dans le documentaire radiophonique. Aujourd’hui il développe des projets de documentaires, d’installations sonores qui mettent en scène les voix des autres. En parallèle, il réalise des ateliers de créations sonores au sein de diverses structures.

Voir son soundcloud


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous de la création radiophonique

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte