Mercredi 16 avril 2025 · 21h00


Édito

 

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.

Pour cette séance, l’artiste chilien Diego Véliz présentera sa pièce sonore « Désert sonore » avec une performance d’acousmonium en direct du compositeur Loïc Guerineau.


Désert sonore

de Diego Véliz | 2023 | Chili | 58 min

Désert Sonore c’est le résultat d’une exploration artistique menée à Arica ; la ville chilienne [actuelle] qui borde le Pérou et la Bolivie, en plein désert d’Atacama.

Le projet est composé de cinq œuvres aussi diverses que le territoire qu’elles habitent. Une sorte de promenade sonore le long de la côte, une multiplicité de voix dans une gare routière internationale et dans un marché agricole, l’écosystème menacé d’une zone humide, et les fantômes d’une gare ferroviaire abandonnée. Tels sont les éléments qui nous invitent à plonger dans l’écoute d’un territoire frontalier.

L’équipe de cette production comprend également Jorge Acevedo (son et post-production) ; Pamela Quintanilla (production générale) ; Anna Hurtado (textes curatoriaux) ; Jordi Casanueva (†) et Pablo Serrano (site Web et design graphique).

Après deux ans de travail comprenant un processus de recherche, d’écriture, d’enregistrement, de montage et de post-production, « Désert Sonore » est lancé mondialement lors des prestigieux Phonurgia Nova Awards, remportant le Prix Field Recording et devenant ainsi la première œuvre sonore latino-américaine à recevoir cette reconnaissance.

Depuis ce succès en novembre 2023, le projet a fait une tournée remarquable dans différents festivals, chaînes radios et salles en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe.

Cette initiative est produite par Candelabro Films et financée par des fonds culturels chiliens.

Production de la tournée française 2025 : Loïc Guerineau, Diego Véliz

www.desiertosonoro.com


Diego Véliz (Chili)

Historien et titulaire d’un master en Documentaire de Création. Il a également reçu une formation en réalisation de films documentaires dans le cadre de cours dispensés au Chili, à Cuba et en Espagne. Ses courts métrages ont été projetés dans plus de 60 festivals de cinéma à travers le monde, remportant des prix au Chili, au Brésil et en Espagne.
« Désert Sonore » est son premier travail dans l’art sonore et, à ce jour, cette œuvre a circulé dans différents pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe. Lors de sa première aux 28e Prix Phonurgia Nova, il a remporté le Prix Field Recording, devenant ainsi la première œuvre latino-américaine à recevoir cette reconnaissance. Depuis, il a participé à des festivals tels que Longueur d’ondes, New York Radio Awards, RIDM Montréal, Tsonami, entre autres.
« Désert Sonore » a également été utilisé pour créer des émissions d’art radiophonique diffusées par Radio Télévision Suisse, Radio Grenouille (Marseille) et El Ruido es el Mensaje (Argentine). L’étape la plus récente de ce projet est une tournée dans différentes villes françaises, qui aura lieu en avril 2025.

 

Loïc Guerineau (Marseille)

Compositeur, chercheur et réalisateur sonore. Il développe un travail centré sur les dimensions politiques de l’écoute et la pratique du field recording, à travers la musique, la radio et la performance. Après un master Musicologie et Création Sonore à l’Université d’Aix-Marseille et la classe de Composition Électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille, il poursuit actuellement sa formation au sein du DNSPM de Composition Électroacoustique au Pôle d’enseignement artistique Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, auprès de Paul Ramage, Jonathan Prager et Maxime Barthélémy.
Contributeur régulier à l’émission l’Art de l’écoute sur Radio Grenouille, il se produit sur les scènes underground en France et à l’international, en solo ou au sein du trio Laterra (CL) – Muné (ARG) – Guerineau (FR), collabore à des oeuvres et performances audiovisuelles avec le Labo d’argent (Marseille), et ses pièces ont été sélectionnées à divers festivals en France et à l’étranger (Festival Futura, Crest; Festival Propagations – GMEM, Marseille; Festival Paysages Composés – APNEES, Grenoble; Festival Supersonique, Marseille; Festival Obskura, Rennes; Tsonami, Chili; Sur Aural, Bolivie; MUSLAB, Argentine).

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du rendez-vous de la création radiophonique

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte