Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel à Videodrome 2 autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Le magnétophone

de Noémi Aubry, 2021, France, Italie, 1h08

Histoire de 3 femmes et de fantômes d’un pays à l’autre, entre les générations, que nous reste-t-il ?

Une cassette retrouvée dans un magnétophone contenant des messages en vénitien enregistrés par les immigrés de ma famille quand ils allaient voir leurs parents en Italie. Le magnétophone faisait la route entre les 2 pays, nouant les histoires, chantant des chansons et apportant les nouvelles. De cette cassette, je ne savais rien et de ces histoires peu. Ce film est une correspondance, en lettres, en journal, en paroles, et peut-être une adresse aussi.

En 1952, mon grand-père Angelo part d’Italie pour aller travailler en France, il a un contrat de trois mois mais il décide de ne pas rentrer comme prévu. Par ce geste, se joue la trajectoire de sa femme et sa fille qui le rejoindront en 1953, laissant leur foyer, leur famille, leur maison pour un pays dont elles ne connaissent rien. C’est leur histoire, à elles, si peu entendue, que j’essaie de recomposer. Et par là, celle de ma propre génération, de notre mémoire.

Sélection Festivals :
Euganea Film Festival – Colli Berici, Italie (Juillet 2021)
MAX Diversity Film Festival – Bruxelles, Belgique (Novembre 2021)

Extrait


Noémi Aubry est née en 1981 en Meuse. Passionnée par l’image argentique, elle intègre dès 15 ans l’association Expressions de Bar-le Duc où elle se forme à la photographie (prise de vue, développement, tirage). Après une formation en théâtre et cinéma à Metz, elle part à Paris pour apprendre le montage cinématographique en 16mm au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Elle poursuit son parcours universitaire en Sociologie à Paris 5 puis à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle obtient un master en Anthropologie visuelle. Co créatrice de l’association de production Ozho Naayé, elle fait également partie du L’abominable, laboratoire cinématographique et du collectif Femmes PHOTOgraphes.
Attachée aux questions de territoire, de mouvements de population, d’exil et d’identité, Noémi Aubry mélange les supports (Super 8, HD, écriture) et les pratiques (photographies, films documentaires, poésies), dans une recherche constante d’interrogation de cette société et de sa transformation.

Partager cette séance

[mashshare]

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte