1979, le Shah est destitué durant la révolution islamiste, l’empire est renversé. La République Islamique d’Iran est instaurée avec pour guide : l’ayatollah Khomeini. Les films produits à l’ère du Shah, calqués sur la formule hollywoodienne, sont vus comme un outil de propagande du modèle occidental. Toutes les salles de cinéma du pays sont brûlées, filmer est passible de la peine de mort. La représentation visuelle interdite par la religion, l’Iran est alors une terre dont les seules images sont ses poèmes.
Puis Khomeini regarde à la télévision La Vache de Dariush Mehrjui, et l’admire. Tragédie simple sur un villageois attristé sur la mort de sa vache dont il était amoureux, le film sorti en 1969 était interdit sous le règne du Shah où le réalisme était banni. Khomeini déclare la production de films dépeignant des quotidiens simples admise : le cinéma sort du feu, mais soumis à une censure très stricte se conformant à la charia, avec une interdiction quasi intégrale de visionnage de films provenant de l’occident.
De cette censure, naît un cinéma décrivant poétiquement la vie ordinaire, métaphorique, symbolique, humaniste. Il lui sera donné le nom de Nouvelle Vague Iranienne, évoqué au pluriel parfois pour inclure des œuvres plus récentes. » lire la suite
Le Coureur
de Amir Naderi, 1984, 1h34, VOSTFR
Amiro est un jeune orphelin qui grandit dans la ville pétrolière iranienne d’Abadan. Pour survivre, il travaille, et multiplie les petits métiers. Avec d’autres enfants des rues, il court, après des trains, dans la ville. Lui aussi aime appeler au loin les bateaux, en les suppliant de le prendre à bord, et les avions qui s’envolent. Amiro se rend compte que pour parvenir à exaucer ses rêves, il faut qu’il aille à l’école.
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 3 juin 2021" data-end="jeudi 3 juin 2021"> <time itemprop="dtstart" datetime="2021-06-03T18:30:00+02:00"><span class="date date-single">jeudi 3 juin 2021</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">18h30</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">20h15</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="488413" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Toutes les séances du cycle
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille