Par la rencontre entre des œuvres féministes et/ou transpédégouines, des publics et des auteur·es, Archivo de Abya Yala (Archives/Documents de Abya Yala) cherche à promouvoir la diffusion et la réflexion autour de la représentation, de la création et de la distribution de documents audiovisuels de Abya Yala, nom que le peuple kuna a donné au continent américain.
Sur cinq jours, le programme réunit une sélection de courts métrages documentaires, postporno, ou de fiction ; un long métrage, une table ronde, un DJ set et des performances.
» lire la suite
Zama
de Lucrecia Martel | 2017 | Argentine | 1h55 | VOSTFR
Après neuf ans d’absence, la cinéaste argentine Lucrecia Martel revient avec un envoûtant récit de dépaysement magique dans l’Amérique du Sud du XVIIIème siècle. Une mise en scène sidérante pour des vertiges multiples.
Diego de Zama est un obscur magistrat de la Couronne d’Espagne en fonction dans une colonie lointaine d’Amérique latine à la fin du XVIIIe siècle. Il côtoie le gouverneur, une comtesse mais est toujours l’objet de moqueries ou de vexations de leur part tout comme de la part de sa maîtresse ou de subalternes. Adapté du roman éponyme de l’écrivain argentin Antonio di Benedetto, Zama est un film d’époque. Lucrecia Martel, réalisatrice de La Ciénaga et de La Mujer sin Cabeza, ne s’attache pas à un point de vue purement historique. Elle juxtapose plutôt de manière non linéaire des scènes qui laissent le spectateur un moment dérouté mais finalement subjugué. En effet, sa mise en scène est aussi à l’aise dans des lieux clos que dans des grands espaces, parfois douce et enveloppante parfois hachée presque brutale ; ses images sont somptueusement cadrées, aux couleurs appuyées ; sa direction d’acteurs est très exigeante quant à leurs gestes et leurs regards.
// En una remota colonia sudaméricana hacia finales de siglo XVIII, Diego de Zama, oficial de la corona, espera en vano el traslado a un sitio más prestigioso. Sufre humillaciones y manejos políticos mientras sucumbe a la lujuria y a la paranoia. Adaptada de la novela clásica de Antonio di Benedetto publicada en 1956. De la directora de La Ciénaga y La Mujer sin Cabeza. Diego de Zama es un funcionario americano de la Corona española a la espera de una carta del Rey que lo aleje del puesto de frontera en el que se encuentra estancado. Su situación es delicada. Debe cuidarse de que nada empañe esa posibilidad. Se ve obligado a aceptar con sumisión cualquier tarea que le ordenen los Gobernadores que se van sucediendo mientras él permanece. Algunos años transcurren, la carta nunca llega. Tras perder todo en la espera, Zama decide sumarse a una partida de soldados en busca de un peligroso bandido.
https://www.youtube.com/watch?v=ZUWUCh5wtXo
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
Tarif de la séance à prix libre (conseillé 5€)
La billetterie ouvre 30 min avant chaque séance.
Toutes les séances du cycle Archivo de Abya Yala