Édito
Avec les corpus de films que nous proposons, les spectateurs seront en présence d’un regard, celui de la caméra, qui touche et ressent, traduit et parcourt : un regard capable de nous faire percevoir les caractéristiques spatiales d’un environnement ou d’un artefact architectural, la manière dont il se rapporte aux éléments voisins, sa couleur, le poids et la légèreté, le tissage de ses surfaces, l’air qui y circule, la relation avec l’extérieur, le non construit, le vide, le vert, le ciel. Et le temps : chaque architecture a son temps propre, qui n’est pas celui de l’ère de la construction, mais le temps relatif à l’espace dans lequel l’oeuvre architecturale est placée. Comment le cinéma, art de l’espace, peut donc rendre sensible l’architecture, art du temps ?
▷ Lire l’édito en entier
Petit guide du XVème arrondissement à l’usage des fantômes de Pierre Desfons
1976 | 57 min
Dans le XVe arrondissement, que seuls les esprits superficiels considèrent comme ennuyeux, on trouve des immeubles plats. Ils ont une façade mais aucune épaisseur. Ils sont pourtant habités.
Avec Roger Caillois dans son propre rôle, évocation sur le mode fantastique et d’après ses souvenirs d’enfance, des aspects mystérieux, voire inquiétants, d’une architecture citadine apparemment banale.
Giro turistico senza guida (Unguided Tour) de Susan Sontag
1983 | 1h11
Le quatrième et dernier film de Susan Sontag, est basé sur sa nouvelle du même titre. Il met en scène Lucinda Childs et Claudio Cassinelli et raconte l’histoire d’une relation qui se fragmente alors qu’ils visitent les ruines délabrées d’une Venise hallucinatoire.
Susan Saontag occupe une place à part aux États-Unis : à l’écart des institutions, indépendante, elle a été une observatrice et une critique à la plume acérée. Romancière, philosophe, dramaturge et cinéaste, rien ne lui a échappé du Vietnam à Sarajevo, de l’art photographique à la critique littéraire, du féminisme à la réflexion sur le sida. Intellectuelle engagée dans son temps, elle a ouvert toute sa vie des voies nouvelles et levé bien des tabous.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du cycle sur l’architecture