Dans le cadre du cycle cinéma Jean-Daniel Pollet retrouvé En partenariat avec le FIDMarseille, La Baleine et La Traverse
L’amour c’est gai, l’amour c’est triste de Jean-Daniel Pollet, 1968, France, 1h35
Jean-Daniel Pollet a été un cinéaste précoce et autodidacte. Un inventeur qui, comme son contemporain John Coltrane, s’est saisi de motifs entêtants, d’un alphabet d’images pour les épuiser dans toutes les combinaisons possibles que lui ont permis le cinéma (jusqu’à la dislocation dans Contretemps).
de Jean-Daniel Pollet, 1968, France, 1h35, copie restaurée. Avec Claude Melki, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Marielle, Chantal Goya.
Léon, petit tailleur timide, partage un deux-pièces avec sa sœur Marie, qui se présente comme une voyante. Ils reçoivent leur clients séparément, mais un jour Léon découvre le véritable métier de sa sœur.
Premier film de Pollet sorti dans un grand circuit, L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste met en scène le fabuleux Claude Melki, à la démarche hésitante, à la fois maladroite et poétique. Il partage son univers modeste avec une sœur fantasque (Bernadette Lafont) et l’impayable Jean-Pierre Marielle, en phraseur raseur, lâche et xénophobe. Chantal Goya et Marcel Dalio complètent le casting de cette comédie truculente aux dialogues savoureux signés Remo Forlani. Un film un peu triste qui fait beaucoup rire, qu’Alain Resnais qualifiait de « nonchalant, un peu amer, très émouvant, au ton inimitable… Insidieusement inoubliable, que Jean Renoir aimera. »
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)
Dans le cadre du cycle cinéma Jean-Daniel Pollet retrouvé En partenariat avec le FIDMarseille, La Baleine et La Traverse En présence de Nathalie Quintane et Stephen Loye
Contretemps de Jean-Daniel Pollet, 1988, France, 1h50 min